Hiver 2013-2014
N°57Beaucoup de projets qui ont l’air de vouloir voir le jour. Comme mon rédac’chef n’arrête pas de dire « je comprends rien à ce que tu racontes, mais ça a l’air bien » , il me donne une chance d’expliquer…
Un peu d’histoire : en 2008, quelques fous de nouvelles technologies, très fiers de faire partie des 50 premiers Dijonnais (et voisins) sur Facebook, se sont mis à faire des événements faussement bordéliques, mais dynamiques et générateurs de projets : les barcamps. L’association Comunitic, issue de ce melting-pot, désire partager les usages de l’innovation numérique avec tout le monde, ceux qui s’y connaissent et ceux qui veulent apprendre. En parallèle, des barcampeurs franc-comtois ont fichu un joli souk dans leur village de Biarne, et notamment créé le Fab-Lab Netiki, un des premiers de France, avec une vraie imprimante 3D qui fait tout. Ils ont conseillé et soutenu les filles de K’Elles Energies qui lanceront très bientôt un FabLab dijonnais ! Je vous donne tous ces noms parce que vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
■ Carla Garfield
Quel est encore ce nom de sauvage, me direz-vous ? Un événement qui met littéralement “ le feu ”, en proposant à des créateurs locaux innovants de présenter leur projet en 5 minutes et 20 diapos. L’Ignite est filmé et diffusée en temps réel sur le net, car les places sont limitées, et cela permet à des passionnés ou des créateurs en devenir de tester leur projet, de le valoriser, quitte à le recadrer et, pourquoi pas, de rencontrer des financeurs. Les présentations ? On va de l’explication du “ troll, le fléau de les Internet 2,0 ”(sic) au Sufix, un dispositif malin et écolo pour faire pousser des légumes en ville avec vivier intégré, La Ruche qui dit Oui... Olivier Schimpf, son initiateur et par ailleurs président de Comunitic, en a prévu 4 par an. A vous de postuler et de vous lancer ! Rendez-vous en février.
Plus d’infos : www.ignitedijon.org
Et ceci nous amène au... Tedx ! C’est quoi encore ce truc ? Un grand Ignite. Mais là, on arrive chez les grands. Issus des TED, des cycles de conférences internationales annuelles qui “partagent des idées qui valent la peine d’être diffusées ” depuis 1990, elles ont notamment donné la parole à Bill Clinton, Peter Gabriel, l’inventeur du web ou les fondateurs de Google. Ces conférences, traduites et diffusées sur le web, sont accompagnées d’un Prix TED, destiné à réaliser chaque année
“trois vœux pour changer le monde”. Et ça marche ! Depuis 2009, on organise en France des petits TED, les TEDx et une fine équipe est en train d’en concocter un pour juin 2014. Au programme, des anonymes ou des personnalités qui auront carte blanche pour exposer leurs idées et leur parcours qui changeront notre visiondu monde pendant 10 à 18 minutes. Pour être tenus au courant : www.tedxdijon.com