67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 04 > Carine Duthu
04

Carine Duthu Indiana Girl, la relève du professeur Jones est assurée.

« Quand tu es au CP, tu as ta petite bibliothèque à l’école, avec des livres qui parlent de chevaliers, de rois, d’hommes préhistoriques, de dinosaures. Avec l’aplomb de tes 7 ou 8 ans, tu dis à tes parents qu’un jour tu deviendras archéologue. Et je suis devenue archéologue. »


Carine Duthu

Après ses années d’études d’histoire des arts et d’archéologie, de recherche et de terrain, Carine décide d’observer tout ça de plus près et plie bagage pour les paysages démesurés de Nouvelle-Zélande.

Six mois de balade et retour à la maison : « La famille, la terre sont des valeurs qui sont très fortes chez nous, l’amitié aussi. Je ne suis pas prête à y renoncer. » Plus tard, elle s’éclipse trois mois coucher à la belle étoile, au coin d’un feu, aux États-Unis, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, à la découverte des parcs naturels. Puis c’est la Transcanadienne en train, de Vancouver à Montréal, et la Cordillère des Andes en sac-à-dos, du Pérou à la Bolivie.

Aujourd’hui, à 30 ans, Carine est chargée de mission communication et attachée de direction au Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Son job : protéger les coins de Bourgogne possédant une faune et une flore introuvables ailleurs et faire découvrir ces jolis trésors au grand public. « La nature est aussi époustouflante à l’autre bout du monde qu’à deux pas en sortant de Dijon. »

Pour entretenir naturellement ses sites, le Conservatoire possède des vaches, des ânes, des poneys. « En ce moment, on peut voir les vachettes du côté de La Rochepot et de Pommard ».

Les bons plans vacances de Carine : « On a beaucoup de chance, la Bourgogne est très riche. On a de la plaine, du vallon, j’invite à flâner sur les bords de Loire du côté de Pouilly, avec la Réserve naturelle nationale du Val de Loire. »
Plus proche, plus simple : « Se rendre sur les pelouses calcaires de la Côte de Beaune et de Nuits, dans la vallée de l’Ouche sur les Balcons de la Verrerie à Velars. Des microclimats très discrets et très sympas à observer à cette période de l’année, avec de beaux papillons. »
Et pour les indéboulonnables urbains ? « Tout simplement le Parc de la Fontaine aux Fées à Talant, une mosaïque de pelouses calcaires très agréables à fréquenter. »

www.cen-bourgogne.fr
Animations, pique-nique et réponses à vos questions sur la page Facebook !


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.