
Photographe animalière spécialisée licornes et équidés, diplômée en psychologie clinique, Carine Chevret est une cavalière dijonnaise solitaire qui, loin des pistes de cirque, randonne à pieds avec les chevaux. « Je prends mon cheval comme un chien, nous marchons tous les deux dans la forêt. Le cheval est un compagnon. »
Les propriétaires qui font appel à elle sont des gens amoureux de leurs animaux, qui ne les considèrent pas comme des machines que l’on monte pour gagner des compétitions, que l’on vend rageusement si l’on perd. Carine ne photographie pas les animaux maltraités. « Il n’y a qu’à aller dans un club équestre. On les cravache, on leur donne des coups avec des éperons, je trouve ça scandaleux. »
Parfois le matin, on trouve un cheval au poil très emmêlé. La légende raconte que la nuit les petits korrigans chevauchent le cheval le plus rapide et tissent des étriers dans sa crinière.
Comme Carine est aussi artisan, avec ce crin que les propriétaires lui confient, avec des plumes, des feuilles séchées ou des poils de chats, créatures d’une beauté parfaite qu’elle adore photographier, Carine donne vie à ces petits lutins qui portent bonheur. C’est l’été, rendez-vous avec la Fée Clochette. ■
Crin d’oeil : www.crindoeil.com
À Korr et à crins : www.akorr.net
Les photographes cultes de Carine :
Vincent Munier : www.vincentmunier.com
Robert Vavra : www.robertvavra.com