44
Magazine Dijon

Octobre novembre 2010

 N°44
 
Accueil > Les numéros > N°44 > 02 > Ca tourne à Dijon et c’est frais !!
02

Ca tourne à Dijon et c’est frais !! Smile, vous êtes filmés !

Au départ, il y a le jeune comédien Alban Lenoir, étoile montante du cinéma. La vie à Paris ne l’a pas coupé de ses racines, il n’a pas coupé les ponts avec Dijon.


Un jour, une idée, comme ça, en l’air  : et si on montait un collectif de gens passionnés par le cinéma, histoire de tourner entre potes à Dijon  ? Une page facebook plus tard, Ca tourne à Dijon et c’est frais !! , les volontaires affluent par centaines  : «  Salut, je suis scénariste amateur  », « Et moi actrice de théâtre, je ferais bien figurante  », «  Moi j’y connais rien au cinéma mais je peux faire la cuisine pour tout le monde  »… En quelques jours, à la faveur de l’été, le premier film est écrit sur un coin de table (en terrasse au Quentin disent certains). L’équipe  ? Facile  : une dizaine des plus motivés, qui turbinent des méninges et testent leurs compétences sur le tournage de leur premier court, très court, métrage. Lola Rosa (photographe), Samuel Farget (son), Nicolas Salaün (plans et cadrages) et quelques autres rejoignent Alban (réal et acteur) et la (ravissante) comédienne Alexandra Villame. Pas un rond, pas de matériel, pas de budget évidemment  : le film sera tourné sans caméra en moins de deux jours, avec les fonctions vidéos d’un appareil photo, un petit collecteur de son et un tabouret  ! Le résultat, génialement craquant, s’appelle Smile. Une mini-comédie romantique, pas techniquement parfaite, un coup d’essai, mais qu’est-ce que c’est joli  ! Un garçon qui lit, une fille qui s’assoit sur un banc, une rencontre toute simple dans un jardin public de Dijon (devinez lequel), et à la fin un petit papillon qui passe dans le champ. Un Dijon comme ça, doux, jeune et pétillant sur la guitare folk de Josh Woodward, ça nous change du monopole du pinard, de la bouffe et des ronchons. Ca donne juste envie de vivre ici.

Olivier M.

http://www.dailymotion.com/video/xelvry_smile_shortfilms


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.