Juin 2008
N°35Thierry Binoche
Direction « Jurassic Park, donc, pour suivre les débuts de la Tournée H.F. Thiefaine-Paul Personne. Un casting parfait pour nous refaire le coup du duo imparable et de la complicité sans faille à la manière de Danny Wilde et Lord Brett Sinclair, les héros de la série culte des 70’s,
« Amicalement Vôtre », version blues-rock. Guitares en avant et plume acérée. « Leurs Altesses »,
riches d’une carrière hors du commun, après nous avoir offert un album incroyable, « Amicalement Blues » le bien nommé, où effectivement l’amitié transpire à chaque mesure et le plaisir à chaque mot, ont décidé de porter la bonne parole sur scène. Deux grandes voix, deux grandes âmes. Le Moulin de Brainans, lieu convivial et mythique s’il en est, les accueillera pour deux soirs. En avant-première d’une courte tournée, « Amicalement Blues », juste avant l’Olympia de Paris ! Attention moments rares, peu de dates, une douzaine cet été si vous vous promenez sur quelques festivals à travers l’Hexagone.
Puisqu’il est question de festival, ma route devrait me mener à la 20e édition des Eurockéennes (4-5-6 Juillet), sur le magnifique site de Malsaucy, près de Belfort. Au menu des têtes d’affiche comme Moby, Offspring, Ben Harper, Massive Attack, Cali, Camille et bien d’autres. Je porterais aussi mon attention sur les repérages du festival avec notamment la présence des dijonnais Pulpalicious. Durant trois jours, on a ici l’occasion de faire des découvertes incroyables venant du monde entier. Une programmation audacieuse et une curiosité à l’affût permettant de s’enrichir de nouveautés que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Visitez le site Internetet regardez donc les programmations des années précédentes pour vous en rendre compte.
Je serai heureux de retrouver mes deux compères préférés, H.T.Thiefaine et Paul Personne, dans une ambiance plus familiale et loin des masses en faisant un tour au bord de l’Yonne pour le festival Aux Zarbs (les 18, 19, 20 juillet) qui réveillera la « Belle endormie », surnom donné à Auxerre (alors que Dijon l’a perdu !). Ce jeune festival accueillera aussi Cali, Dionysos Thomas Dutronc, Micky Green, John Butler Trio, l’extravagant Didier Super ou les irrésistibles Svinkel et autres Hocus Pocus, Peuple de l’herbe avec mon coup de cœur particulier pour Orange Blossom et quelques découvertes régionales. Une programmation vraiment intéressante et risquée.
Du côté d’Alésia-Vénarey les Laumes se dérouleront les Nuits péplums : (25, 26 et 27 juillet). L’occasion d’assister au retour de Pigalle, le groupe de François Hadji Lazaro, après quelques années d’absence. Cette manifestation accueille des spectacles tout publics, pour les grands et les petits (Vincent Malone « le Roi des Papas ») aux cotés de l’Orchestre National de Barbes, Mademoiselle K, Faubourg de Boignard et Daniel Fernandez. Les Tremplum (oui oui !) présentent les jeunes pousses du rock dijonnais : Liberty Valence et mon groupe dijonnais préféré du moment Projet Vertigo dont je vous conseille d’écouter et acheter le 1er album.
Mais le fête continue pour ceux qui restent et si je traîne entre Dijon et Langres durant le mois d’août, le festival du Chien à plumes (8, 9, 10 Août) à Villegusien devrait satisfaire ma gourmandise de concerts. Pour ceux qui auraient manqué les précédents épisodes, petite séance de rattrapage pour retrouver Didier Super et Pigalle mais surtout quelques beaux moments en perspective avec Tiken Jah Fakoly, Emir Kusturica et The No Smoking Orchestra, Les Têtes Raides Macéo Parker et un autre retour incroyable Richard Gotainer.
Pour en (sa)voir plus, consultez les sites :