
SHAKA PONK © Philippe Malet
http://lesphotosduphil.free.fr
Pour commencer, Les p’tits jeunes envahissent le Zénith : C’est à Shaka Ponk que revient l’honneur d’inaugurer cette nouvelle saison . Le groupe est né entre Paris et Berlin au début des années 2000 d’un concept associant musique, images et activisme. Véritable phénomène de cette année 2012. Le groupe revient avec un troisième album :»The geeks and the jerkin’socks « composé de 12 titres dotés de cette rage explosive qui séduit et qui vient toujours du rock. C’est l’occasion pour de voir le groupe poursuivre sa trépidante aventure sur cette frontière ouverte entre instruments et sons produits par logiciels, mais surtout avec un set plus long qu’en festival. Ils furent l’une de mes révélations Hip Hop de ces dernières années moi qui je l’avoue n’en consomme que très modérément. Depuis 2010 et la sortie du désormais classique « L’école des Points Vitaux », les 7 mc’s de la Sexion d’assaut sont déchainés. Côté concerts, c’est la même chose, que ce soit dans des MJC de quartier ou dans le cadre d’une tournée des Zéniths, la Sexion occupe le terrain comme un homme politique en campagne !
Hors catégorie : MELODY GARDOT nous transporte complètement ailleurs. Cette nouvelle diva du jazz dont l’histoire est surprenante est une multi instrumentiste qui se promène entre jazz vocal, folk et bossa nova. Le voyage débute dans une crique rocheuse où l’on découvre Melody Gardot, sirène sensuellement échouée sur le sable ;
il se poursuit sur scène où elle vous fera succomber grâce à sa voix poudrée et ce charme glamour un brin rétro.
Les spectacles hommages : Ils sont devenus monnaie courante voir un style comme un autre. Peut-être cela nous montre-il aussi que le temps passe. Les stars de notre jeunesse disparaissant les unes après les autres. On commence avec Michael Jackson et le spectacle FOREVER KING OF POP. Un voyage passionnel à travers les plus grands hits de l’artiste le plus reconnu de tous les temps : Billie Jean, Beat it, Thriller, Bad, ABC, I want you back , Imaginez une comédie musicale colorée avec plus de 35 artistes sur scène, des chorégraphies d’une énergie et d’une précision étonnantes, des chants qui donnent le frisson et une musique « live » durant tout le spectacle. Ajoutez une chorale gospel, des effets spéciaux et pour la première fois, les reconstitutions live des vidéos les plus cultes Avec BRIT FLOYD THE PINK FLOYD TRIBUTE SHOW on revit l’expérience Pink Floyd en concert ! Considéré comme le plus fidèle hommage aux légendaires Pink Floyd, Brit Floyd présente une performance live autour des meilleurs morceaux du groupe mythique comme « Wish you were here », « Another brick in the wall », « Shine on you crazy diamond »... Deux heures et demie du meilleur des Floyd en live pour les fans comme les novices. La nostalgie camarade avec la suite de la programmation.
Tournées d’adieux ??? Est-ce que les suivants vont nous faire le coup de la tournée d’adieu qui n’en finit pas. Prenez JOHNNY HALLYDAY lui il faut savoir si la santé sera au rendez-vous , mais on le dit solide comme un « rock ». Après sa gigantesque tournée d’Adieu lors du Tour 66, au cours de laquelle il aura été à la rencontre de plus de 1 000 000 de fans, avec notamment 3 dates au Stade de France, Johnny revient plus fort que jamais. Il a décidé de repartir sur les routes pour terminer ce qu’il avait commencé et combler son public avec un show qui promet d’être à la hauteur de la carrière de l’Idole des jeunes. Autre tournée qui n’en finit pas SCORPIONS nous propose son « The Final Sting Tour 2012 » deuxième volet de cette tournée d’adieu. En 40 ans de carrière, SCORPIONS a vendu plus de 100 millions d’albums et reçu de nombreuses récompenses telles que deux « World Music Award » et plusieurs « Echo » (l’équivalent des « Victoires » en Allemagne).
Les retours : Dans cette catégorie voici les artistes qui continuent leurs parcours en nous proposant leurs nouveaux spectacles, supports de la sortie d’un nouvel album. Comme avec TRYO et la sortie de « Ladilafé » cinquième opus en studio du groupe et dont le titre est un hommage à Patricia Bonnetaud qui fut la bonne Fée de leurs débuts et qui nous a quitté cette année. Après une petite tournée de chauffe avant les vacances, le groupe repart sur la route pour de nombreuses dates qui les emmèneront jusqu’à Bercy au printemps prochain Une nouvelle formule avec de nouveaux musiciens les surprises sont au rendez-vous ! pour un autre public, je pense revoici LYNDA LEMAY pour son rendez-vous régulier avec le public Français et dijonnais. Elle ne cède rien à la mode, et ça lui va très bien. Lynda Lemay, c’est l’essence même de la chanson, ce souffle intime qui porte en son sein tant d’émotions et de consolations, qui offre de bouleversants moments de vérité. Plus décontracté voici la nouvelle tournée de THOMAS DUTRONC qui revient sur le devant de la scène avec son nouvel album, “Silence on tourne, on tourne en rond”, déjà double disque de platine (plus de 200.000 exemplaires vendus).Cet amoureux du swing, ce virtuose de la guitare est venu à la chanson presque par hasard et c’est tout simplement génial. Nul doute que son nouveau spectacle sera aussi original que le précédent, à la fois drôle, convivial et émouvant et, à l’image de cet artiste, unique.
Voilà pour le Zénith, mais bien évidemment il y a aussi La Vapeur dont la programmation est encore fort riche. Afin d’en savoir beaucoup plus je vous conseille d’aller faire un tour sur le nouveau site de la salle : http://www.lavapeur.com qui vient de faire peau neuve et vous pourrez découvrir les nouveautés qui vous attendent. Bien sur une programmation fort riche : EIFFEL, YOUSSOUPHA, EMILY LOISEAU, PULPALICIOUS, ARNO et bien d’autres, mais aussi de nouvelles actions vers le public ou plutôt les publics. Des spectacles pour les très jeunes des ateliers ludiques, une chorale qui risque d’être assez surprenante et beaucoup d’autres choses qu’il faut avoir la curiosité de découvrir. Un trimestre trépidant en perspective.
TBYNDA LEMAY