35
Magazine Dijon

Juin 2008

 N°35
 
Accueil > Les numéros > N°35 > 07 > C’d’la cuisine.com
07

C’d’la cuisine.com « Projets, suivi et conseils... Le restaurant autrement…. »


Ainsi se présente David Zuddas, celui qui continue plus que jamais de troubler le train-train quotidien de la Bourgogne gastronomique, celle qui s’endormirait volontiers dans son assiette s’il n’y avait pas de jeunes (et moins jeunes) chefs pour la réveiller.

Pas vraiment aidés, pas vraiment reconnus au niveau régional, ils ont repris le flambeau des chefs des années 80, les Loiseau, Meneau, Billoux, Crotet, Lameloise, Lorrain. Un quart de siècle après, certains sont toujours là, heureusement pour nous. La plupart ont fait des petits, qui ont ouvert à leur tour des restos où il fait bon goûter à l’époque, en région ou ailleurs.

Jacques Lameloise, est en passe de régler de son vivant sa succession, et comme c’est un bon vivant, on compte sur lui pour que l’étape Chagny continue de faire des heureux, avec Eric Prat aux fourneaux, un de ces chefs formés à bonne école : celle de Marcon, en Haute Loire. Un département coincé au sud de l’Auvergne, région qui devrait donner des leçons de courage à la Bourgogne, si favorisée sous certains angles, mais incapable aujourd’hui de fédérer ses chefs autour d’un projet fort. A quand un livre de recettes aussi savoureuses que décalées, comme celui sorti par les Toques d’Auvergne autour du thème du volcan : fallait oser ! Un de nos grands chefs du moment, Stéphane Derbord, a suggéré les « toits bourguignons » comme idée de départ pour un bouquin de ce genre, en espérant que nos élus pour une fois réagiront.
Du sud au nord, d’Iguerande en Saône-et-Loire, où les Troisgros créent l’événement cet été en ouvrant un nouveau resto, à La Charme, à Prenois, reprise par deux couples de restaurateurs résolus et passionnés, il y a certainement plein d’autres tables qui sont en train de connaître, en ce début d’été, une nouvelle jeunesse. Sans qu’on le sache car elles n’ont pas toutes le talent d’un Zuddas, d’un Troisgros pour communiquer la bonne nouvelle.

« C’d’lacuisine.com »… en attendant l’ouverture de notre site, on va continuer de prospecter. Les grands comme les petits, les anciens comme les nouveaux, les copieurs comme les créateurs, les « d’ici » et les « d’ailleurs », qui ont bien du mérite à s’installer par ici… Sans oublier ceux qui ne sont pas en cuisine mais qui font de la cuisine quand même, pour n’oublier personne, les temps étant difficiles pour tous, et les plus malins, ceux qui ont décroché la lune, méritant d’être reconnus. Une lune, deux lunes, trois lunes… c’est encore mieux qu’une étoile, deux étoiles, trois étoiles. D’accord, il y en a dans le lot qui sont aussi « cons comme la lune »,
mais quelle profession peut se vanter de ne pas en avoir.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.