Pintemps 2014
N°58Sur le pouce !
En voilà deux qui nous rafraîchissent les papilles en même temps qu’ils nous épatent. Violaine et J.B., l’une fraîchement sortie des Beaux-Arts et l’autre d’un laboratoire de pâtissier, abordent la nourriture et travaillent la matière comme du bois ou du métal. Les légumes, les fruits, fromages et pâtisseries prennent avec eux un air de jamais vu.
On peut même dire qu’ils font de la cuisine d’exposition, dans les deux sens du terme. D’abord ils travaillent surtout pour des vernissages et les mets proposés sont toujours en rapport avec les œuvres de l’artiste, précédés d’une longue réflexion et d’un brassage d’idées. Ensuite ils présentent. C’est visuellement très décalé. Avez-vous déjà mangé des tuiles à l’encre de seiche, si noires qu’on les dirait carbonisées ? Ou des confettis de légumes présentés dans leur sachet individuel ? La mise en scène est soignée et surprenante, mais ils n’oublient pas le fond et il y a quelque part de l’humour dans l’interpellation comme avec les cœurs chocolat entiers, brisés ou en miette pour la Saint-Valentin ou les bonbons petits cochon en gélatine de porc... Ne faites pas la grimace, avec eux tout est délicieux.
Ne cherchez pas leur adresse pour le buffet de votre mariage, Bye Bye Peanuts ne se consacre qu’aux très petites quantités, voire aux prototypes. Ils élaborent en ce moment des moules en silicone de formes improbables et des boules de Noël à manger. ■ LaFP
www.facebook.com/ByeByePeanuts - site à venir.