Juin 2009
N°39
Si le Tour de France n’est pas votre tasse de thé, jetez un œil au blog de Frédéric Mary qui du 15 juillet au 15 octobre traversera en solo sur son étonnant VTT pliant le Nord du Brésil d’Est en Ouest sur la mythique Transamazônica. La piste transamazonienne reliera à terme l’Atlantique au Pacifique via le Brésil, le Pérou et l’Equateur. Parti de João Pessoa, il terminera son périple à Porto Velho, 900 km au sud ouest de Manaus.
Initiée dans les années 70, inaugurée le 30 août 1972 cette route reste, à ce jour inachevée... Non goudronnée, elle est impraticable en saison des pluies. Censée désenclaver le Nord du Brésil, elle a attiré 1,5 millions de brésiliens dans son sillage. Une population hétéroclite, aujourd’hui désenchantée, composée d’indiens, de population noire et de caboclos* qui, attirés par les promesses de nouvelles terres, ont colonisé les abords de la route.
Les mouvements écologistes mondiaux dénoncent l’avancée de l’urbanisation, la déforestation et l’exploitation minière progressant au rythme lent de la construction de cette route. Ainsi, au delà de l’aventure humaine et sportive, Bob posera-t-il un œil « objectif » (par photos interposées) sur les dégâts causés à la forêt et sur les conditions de vie des peuples riverains. Outre la forte chaleur et l’humidité, boas, anacondas et jaguars seront ses compagnons de route. Sans parler des mygales et autres fourmis voraces... A suivre au fil des jours sur :
* Métis descendant de population blanche européenne et de population indienne native.
Voir aussi : Aurélie Gonet Le monde en deux coups de pédales.