Été 2018
N°75« Mon but est à présent de recroiser toutes ces races de poules de telle sorte qu’une poule qui en serait issue porterait en elle les gènes de toutes les générations précédentes. Une sorte de poule universelle, l’ultime métaphore de la diversité génétique et culturelle mondiale. »
Portrait de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon
par François-Hubert Drouais (1753) © Photo Xavier Spertini
L’artiste reconnaît la filiation avec le célèbre naturaliste du XVIIIe siècle : « Ce que j’ai retenu d’important dans le concept d’évolution de Buffon est l’existence d’éléments qui reviennent sans cesse, car inscrits dans la mémoire génétique, le génome de l’espèce. (…) C’est dans mon atelier LABIOMISTA, qui est aussi un centre de recherches, un parc animalier et un espace d’exposition que je me sens lié à cet homme. Très en avance sur son temps, mais néanmoins enfant de son époque, il s’engagea dans des thèmes centraux, comme la transformation, la diversité, la domestication et l’adaptation qu’il appela dégénération. »
Plus de 300 ans séparent les deux démarches. On retiendra des théories de Buffon qu’elles ouvriront la voie aux sciences naturelles du XIXe. Bientôt la théorie cellulaire et la découverte des chromosomes apporteront des réponses concrètes aux questions soulevées par les scientifiques du XVIIIe siècle.
Et si la pratique de l’art marque la rupture de l’homme avec son animalité, l’animal reste un des motifs centraux de cette forme d’expression. Les sculptures et photographies de Koen Vanmechelen mettent en lumière les rapports parfois inconscients et complexes que nous entretenons avec l’animal.
■ Lionel Markus - Directeur du Musée et Parc Buffon à Montbard
Buffon rédige les 9 volumes de l’Histoire naturelle des Oiseaux de 1770 à 1783. C’est un succès d’édition sans précédent qui conduit l’Imprimerie Royale à produire, pendant plus de 20 ans près d’un demi-million d’estampes aquarellées à la main représentant 1007 oiseaux. Image d’Épinal, chef-d’œuvre de l’illustration ornithologique, jamais la place accordée à l’image n’aura été aussi importante au Siècle des Lumières dans un ouvrage scientifique.