Automne 2014
N°60Bourguignons du Grand Nord
C’est dans une zone inhabitée du Groënland, sur l’île de Traill O, que fondent les cœurs de Brigitte Sabard et Olivier Gilg. 1990-2014 : ils viennent de fêter cet été, grâce au soutien de grandes marques comme Columbia, Intermarché, le Moulin des Moines ou Lestra Sports, 25 ans d’expéditions Ecopolaris.
Un quart de siècle d’un travail colossal d’inventaire de la faune et de la flore arctiques et d’analyse de l’impact de l’activité humaine sur ces écosystèmes fragiles.
Un quart de siècle aux côtés de missions internationales, dans les pas de Mammuthus en Sibérie ou à bord du voilier Tara.
Brigitte, chef de projet éducation de Tara Expéditions, est chargée de cours à l’Université de Bourgogne. Olivier est chercheur et directeur scientifique des Réserves naturelles de France.
En juin 2014, rejoignant la base logistique d’Akureyri via l’Islande, ils embarquent avec un pilote expérimenté à bord d’un Twin Otter pour un vol incertain vers le nord-est du Groënland, les photos satellites de la Nasa révélant un enneigement risquant d’interdire l’atterrissage.
Au final, Ecopolaris assurera son travail de recherche écologique dans la plaine côtière de Hochstetter Forland, auprès des petits lemmings, des hermines, des renards et des chouettes harfang.
La relève est assurée : à 11 ans, leur fils Vladimir en est déjà à sa douzième expédition arctique.
■ Olivier Mouchiquel
http://grearctique.free.fr
http://oceans.taraexpeditions.org
http://mammuthus.org/fr