été 2012
N°51
On s’extasie sur la Bourgogne. Mais connaissez-vous bien ses châteaux ? De toutes les époques, entretenus depuis des générations par les mêmes familles ou investis depuis moins longtemps par des passionnés, parfois ouverts au public et parfois très privés… 23 châteaux ont ouvert leur porte à Frédéric Sartiaux, qui a pu les photographier sous toutes leurs coutures. C’est exceptionnel, c’est beau, c’est à avoir dans sa bibliothèque ou à offrir. Et les autres départements ne seront pas oubliés, d’autres ouvrages sont en cours de rédaction.
Editions Dominique Guéniot – textes et photos de Frédéric Sartiaux – 34 €
Sigy-le-Châtel, un joli village de la Saône-et-Loire non loin de Cluny. Avec son “vieux Château” du XVème siècle et son théâtre du XXIème, dans sa grande cour. Ou plutôt dans son champs. Mais quoi de plus grandiose comme scène de théâtre qu’un site médiéval ? Les comédiens et les spectateurs animent ensemble de belles après-midi et de chaudes soirées. Pour la seconde fois, ce festival va se produire le premier week-end d’août. Ici, les places sont à 4 euros pour les adultes et c’est gratuit pour les enfants. Une façon intelligente de sauver un patrimoine classé.
Pour tous rens, http://festivaldetheatreasigylechatel.blogspot.com/
Expo originale cet été au musée Gorsline, qui poursuit sa programmation courageuse, à l’ombre du château de Bussy : les dessins réalisés par William Ivey Long, costumier de théâtre ayant à son actif plus de 60 spectacles pour Broadway. Quel rapport avec la peinture et Gorsline ? Juste une envie de poursuivre le travail que ce dernier avait entamé, autour du vêtement de l’antiquité aux années 20, à travers un livre qui sert aujourd’hui de référence. En attendant, de Cabaret à La Cage aux Folles, une balade réjouissante dans le monde de la comédie musicale, des années 80 à nos jours.
Musée Gorsline, route d’Etormay, à Bussy-le-Grand. Tél 03-80-96-03-29