Octobre 2016
N°68Il est médecin hospitalier "cancérologue-radiothérapeute", responsable de service au CHU de Besançon et de Montbéliard, il enseigne à l’école de sages-femmes, intervient également auprès des BTS Prépa manipulateur radio… Mais Patrick Bontemps est surtout l’adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Besançon.
Et il faut dire qu’avec cinq musées de France, six bibliothèques municipales, trois scènes labellisées par le Ministère de la culture, un orchestre symphonique, plus de deux cents monuments historiques répertoriés, un patrimoine architectural exceptionnel inscrit à l’Unesco, de nombreux artistes, groupes et compagnies de renommée nationale et internationale, une école d’art (ISBA) qui a retrouvé un niveau national et une salle des Musiques actuelles… l’homme va à l’essentiel.
Entre sa vie professionnelle et sa fonction d’élu, tout est question d’harmonie et d’équilibre, l’une nourrissant l’autre. Un vrai chef d’orchestre de l’agenda ! Surtout qu’à Besançon, la vie culturelle bouillonne, résonne et foisonne d’évènements culturels à longueur d’année.
Et si Patrick Bontemps nous faisait, pour faire simple et rapide, sa petite sélection des prochains évènements coup de cœur de l’automne ?
Parc de la Gare d’Eau
Après avoir sillonné le monde entier, les frères Forman viennent poser leur chapiteau à Besançon pour les ultimes représentations de leur spectacle Obludarium. Matej et Petr Forman nous embarquent donc pour un voyage fabuleux au cœur de l’imaginaire forain et nous dévoilent le monde des « freaks », femme à barbe, homme-tronc, Hercule de foire et autres créatures étranges. Un spectacle onirique, fantasmagorique, un fabuleux cabinet de curiosités.
Jusqu’au 27 octobre - dès 10 ans - Sous chapiteau à la Gare d’Eau - www.scenenationaledebesancon.fr
Au cinéma, en littérature et en peinture, les combats célèbres ont souvent inspiré les compositeurs. À la fin du XVIIIème, avec la puissance des nouveaux orchestres et à renfort de percussions, canons et autres accessoires propres à effrayer et faire trembler l’auditeur, les batailles deviennent des hauts faits musicaux mais aussi des gestes politiques : Devienne, Beethoven, Tchaïkovski, Verdi et Litz les ont composés parfois tels des pamphlets révolutionnaires, conçus de sons et de rythmes, de notes expressives et symphoniques. Dirigé par Jean-François Verdier, ce programme sera redonné à la Philharmonie de Paris, samedi 19 novembre.
Le 8 novembre au Théâtre Ledoux, Scène Nationale de Besançon et le 9 novembre au Théâtre de Montbéliard
www.les2scenes.fr
Alors que résonnent encore les sons de la 5ème et spectaculaire édition du festival « Detonation », le Cirque Plume, lui, achevait, début octobre à Besançon, sa toute dernière représentation de son 10ème spectacle « Tempus Fugit ». Un spectacle festif qui a affiché complet, deux années durant. Une véritable consécration pour cette compagnie d’un autre temps, celle qui, à travers la poésie qu’elle injecte dans chacune de ses créations, nous embarque dans un véritable voyage onirique, artistique, magique. 32 ans déjà que les artistes, hommes aux talents fous, poètes, écrivains, musiciens, clowns, acrobates et autres génies de Plume, sévissent dans le monde entier. Sous leur chapiteau, ils font du bien. Sous leurs numéros de cirque traditionnel, se dégage une nouvelle lumière, une poésie à part, une sensibilité hors du commun. Et pourtant, il va falloir attendre maintenant quatre années pour avoir le bonheur de rêver encore un peu sous le chapiteau jaune de Plume. Nous avons déjà le nom du prochain spectacle : "La Dernière saison"... Un nom annonciateur d’une nouvelle confirmée par les fondateurs : oui, il s’agira bien là de la dernière création du Cirque Plume ! Tombée de rideau pour l’une des plus fabuleuses compagnies des arts vivants, dont le succès critique et public, ne s’est jamais démenti, pendant trois décennies !
CDN Besançon - Création de Célie Pauthe, directrice du CDN Besançon Franche-Comté
Très attendue, la création de Célie Pauthe, directrice depuis 2013 du CDN de Besançon : « Un amour impossible », une histoire d’amour éphémère entre une employée de la Sécurité sociale de Châteauroux et un Parisien érudit, issu d’une famille bourgeoise. Cette histoire d’amour des années 50 est alors le prélude à une autre, celle qui unit la mère et sa fille, en l’absence du père, revenu épisodiquement à partir de l’adolescence. Lorsque des années plus tard, la mère apprend que celui-ci abuse de sa fille depuis longtemps déjà, le choc est immense. Sur scène, mère et fille sont interprétées par les talentueuses Bulle Ogier et Maria de Medeiros. Une création rejouée du 25 février au 26 mars au Théâtre de l’Europe à Paris et en avril à Vannes.
Du 7 au 16 décembre, CDN Besançon. www.cdn-besancon.fr
Voici un festival qui fait son école buissonnière depuis 15 ans déjà ! Discret, original, mais surtout itinérant, le festival « Les Petites Fugues » emmène ses 21 écrivains pour un voyage de 12 jours en Franche-Comté. De Saint-Claude à Champlitte, en passant par Faucogney-et-la-Mer, Pont-de-Roide, Morteau ou encore Les Rousses –au total 80 communes et 132 rencontres – il s’agit du premier festival du genre, animé par une réelle volonté de rendre accessible à tous la littérature. Des rencontres conviviales organisées dans les bibliothèques, les librairies, les lieux culturels, les établissements scolaires ou hospitaliers, les maisons d’arrêt… Voire même les fermes sous les yeux bienveillants de quelques animaux rêvant d’une autre culture ! ■ Carine Dufay
« Les Petites Fugues » du 14 au 26 novembre
www.lespetitesfugues.fr
Sur une initiative du Centre régional du Livre de Franche-Comté