80
Magazine Dijon

Automne 2019

 N°80
 
Accueil > Les numéros > N°80 > 09 > Boudier, la culture du beau
09

Publicité

Boudier, la culture du beau Métallerie Boudier Dijon


Publicité Boudier

Dans l’ADN de l’entreprise Boudier, il y a du fer. Du faire bien, surtout. Depuis plus de 20 ans, depuis la création par Éric Boudier de sa première entreprise, en août 1996, au lieu et place de l’actuelle « Ferronnerie », dans le centre de Dijon. Et jusqu’à la note finale apportée, en septembre, lors du concert inauguration des nouveaux locaux, rue des Frères Montgolfier, à Chenove. Une jolie surprise pour tous ceux qui auraient gardé un souvenir déjà lointain d’une entreprise faisant travailler aujourd’hui une cinquantaine de salariés. Beaucoup la savaient installée, et bien installée, sur le site d’un ancien bâtiment industriel de 2 650 m² rénové et agrandi, mais nombreux étaient ceux qui n’imaginaient pas la qualité de vie et de travail réalisée sur un emplacement où la place manque déjà pour tout stocker.
L’entreprise Boudier fait désormais partie des lieux que l’on pourrait citer comme exemple d’adaptation à un monde éternellement mutant. La construction d’un nouvel espace de 600 m² dédié aux bureaux et d’un hall d’exposition pour accueillir les particuliers a permis la métamorphose complète d’un site qui pourrait demain s’inscrire dans le top 10 des visites du patrimoine industriel de la région.

L’ABC d’une réussite

Une réussite au service d’idées simples, pratiques et généreuses qui n’ont fait que se renforcer au fil des décennies :
A comme… ateliers de fabrication présentant toutes les facettes de ce métier qui reste profondément artisanal : la forge au charbon à l’ancienne, l’acier et la menuiserie aluminium.
B comme… bienveillance, pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions, dans un cadre agréable.
C comme… culture du beau, permettant de répondre à des appels d’offre de plus en plus importants au fil des décennies sur des marchés publics et privés
d’envergure…
On pourrait créer tout un alphabet au service de ce métier de métallier, qui nécessite application et humilité : « on apprend toute sa vie, notre travail se juge
sur le temps », constate simplement Éric Boudier, en faisant visiter une partie des ateliers d’où est sorti le nouveau visage de nombre bâtiments et lieux faisant partie de notre quotidien :

  • ● des restaurants, bien sûr, le dernier en date étant l’étonnant Peppuccio, du non moins étonnant David Zuddas, face aux halles de Dijon…
  • ● un lieu culturel déjà culte comme La Vapeur….
  • ● des espaces de vie et de commerce comme la cour des Godrans, avec ce qui sera certainement le plus beau magasin Nature et Découvertes de France…
  • ● des verrières pour des particuliers, alliant lumière et sécurité, deux impératifs de notre époque…
  • ● des barbecues à l’ancienne avec tournebroche à contrepoids fabriqués pièce par pièce et destinés à la cuisson au feu de bois de restaurants et de grills.
    Et surtout, surtout la relève est assurée, non seulement avec ces deux compagnons qui font leur tour de France, mais aussi six jeunes apprentis qui viennent ici se former, dans un cadre qui doit leur donner confiance dans l’avenir, puisque Boudier doit être une des rares entreprises à voir passer chaque année une trentaine de candidatures.
    Soudeur Escalier Zuddas
    Éric Boudier
    Espace Godrans
    La Vapeur
    Notre hall d’exposition
    Domaine Trapet Atelier Zéro Carbone
    Nos bureaux Notre entrée
    Balcon à Dijon

Pour en voir ou savoir plus :

03 80 65 16 21 - info@boudier-metallerie.fr
boudier-metallerie.com
Ou rendez-vous 7, rue des Frères Montgolfier à Chenôve.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.