Pintemps 2014
N°58Les soirées de l’ambassadeur :
Qui mieux que Thierry Caens pouvait porter haut les couleurs de notre cité, très prochainement gastronomique ? Notre trompettiste de grande renommée ne voit dans cette nomination qu’un nom mis sur ce qu’il faisait déjà, à savoir promouvoir avec amour une ville qu’il a adopté. Il voue une vraie passion pour notre région et se réjouit de défendre ce très grand projet dont l’aboutissement devrait être pour 2017.
Thierry Caens, François Rebsamen, Dominique Pitoiset
Pour faire un bon ambassadeur, la recette n’est pas simple : il faut être connu dans le monde entier et s’y promener, populaire mais bien élevé quand même, bon vivant et aimable. Il faut aussi avoir des idées et rester à l’écoute de celles des autres. C’est pourquoi Thierry Caens, comme tout ambassadeur qui se respecte, organisera lui aussi de fameuses soirées. Des banquets plutôt, où seront invités les Dijonnais à dîner bien sûr mais aussi à entendre les élus leur parler de l’évolution de cette cité et à se faire entendre. Un vrai bon moment de convivialité ouvert à tous pour ne pas faire de ce projet un ovni élitiste réservé aux bobos. Vous avez quelque chose à proposer ? Allez donc dîner avec l’ambassadeur.
En tant que musicien, Thierry Caens ne pouvait passer à côté de l’année Rameau et en tant que dijonnais encore moins. Jean-Philippe Rameau n’est pas juste la statue qui énerve les automobilistes au beau milieu d’un parking, entre le théâtre et le musée des beaux-arts, c’est aussi un grand compositeur qui est né le 25 septembre 1683 rue Vaillant à Dijon. 2014 fête le 250e anniversaire de sa mort et du coup Dijon aussi avec la création de Castor et Pollux à l’Auditorium, un récital de clavecin, des concerts, 24 heures de musique par les élèves du conservatoire et un flashmob. Un grand rassemblement de musiciens arrivant de toute part, jouant le même morceau, au même moment, accompagnera le déplacement de cette fameuse statue, on espère débarrassée de son immonde piédestal. Quel sera le meilleur emplacement pour Rameau ? On en a suggéré une, dans ces pages...
Dans les cartons de notre ambassadeur il y a aussi des soirées ciné-débat le dimanche à 18h, à raison d’une par trimestre à l’Olympia. Au programme prochainement, Kennedy et… Rameau, bien sûr, en octobre. Soutenu par le conseil régional, dans le cadre des rencontres de l’ARP, Thierry Caens rêve d’ouvrir ses journées aux néophytes en leur proposant des ciné-concerts avec au bout, avec un peu de chance, un festival de musiques de films !
■ LaFP