66
Magazine Dijon

Printemps 2016

 N°66
 
Accueil > Les numéros > N°66 > 08 > Bon et beau
08

par Norredine Dahes
Carine Dufay
& Emilie Chapulliot

Bon et beau made in Besançon


Diner grand siecle Comedien Vauban © Emmanuel Eme

Dîner avec Molière ou la Montespan

« Oyez, Oyez, braves gens ! La Citadelle convie les bons vivants à venir festoyer et faire bonne pitance ! »
Outre ses nombreux musées et animations théâtrales attirant chaque année presque 300 000 visiteurs, le chef d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, organise désormais des repas « Grand Siècle ». Autant prévenir tout de suite : petites faims et brindilles au régime, s’abstenir ! Pour apprécier ces pauses gourmandes d’un tout autre genre (et d’un tout autre siècle !), mieux vaut avoir l’estomac bien accroché et ouvert à tous les styles culinaires. Trois services, trois actes, pour une chorégraphie gastronomique où opulence et abondance sont les maîtres-mots : poulardes, potages, galantines, cochons, pâtés, pommes de terre, crudités, lait de poule, gâteaux et autres mets d’antan inondent la table que l’on partage avec d’autres. Les plats sont tout droit tirés des menus du XVIIe siècle. Ici, pour digérer, pas de trou normand, mais quelques interruptions théâtrales menées avec panache, brio et au gré de leur bon vouloir, par Messieurs Vauban, de La Fontaine, Molière et Mesdames de Montespan ou de Sévigné. Une vraie bonne idée à partager en groupe pour l’instant… Et avec des amis qui aiment assurément la bonne chère !

La Citadelle :

Rue des Fusillés de la Résistance, Besançon
Sur réservation :
03 81 87 83 33
www.citadelle.com

Kiosque Chamars

Tout est bon dans le kiosque !

Si pour certains, l’idée pouvait paraître vraiment culottée, pour d’autres (comme nous), c’est juste une question de flair… et de bon sens. Manger bon, vite et bien ? Oublier les mauvais sandwichs, les cafés insipides et les pâtisseries Métro ? Nous on dit oui, oui et encore oui. Barbara Ballot est clairement dans notre camp et elle le revendique jusque dans son kiosque Chamars à Besac. Au menu : Romuald Fassenet, meilleur ouvrier de France et étoilé (rien que ça !), Xavier Brignon, pâtissier hors pair et champion de France de desserts (voir ci dessus), Alexandre Figeard, champion de France de boulangerie et des produits locaux à la pelle. Quand on voit la tronche du casting, on se dit que Barbara n’est pas seulement la reine du café et du thé (NDLR : c’est la patronne de la jolie maison La Grange) mais aussi une pro des ressources humaines. Breakfast, pause déj’, brunch, tea-time, café (extra) à l’arrache : tous les prétextes sont bons pour squatter le kiosque… dehors ou dedans, sur place ou un peu plus loin, avec ou sans formule.

Kiosque Chamars
2 Boulevard Charles de Gaulle I Parking Chamars à Besançon
Tél. : 03 81 50 19 73


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.