62
Magazine Dijon

Printemps 2015

 N°62
 
Accueil > Les numéros > N°62 > 07 > Bon anniversaire, ’’ma vieille’’ Dijon
07

■ GB-LaFP

Bon anniversaire, ’’ma vieille’’ Dijon

Il n’y a que Jamait qui ait osé mettre au féminin Dijon, nous a dit et redit Albert Tournepage, qui n’aime pas nous voir trop jouer avec les mots, à nos âges.
Nous vieillirons ensemble, ’’ma vieille Dijon’’... Bon, d’accord, dit comme ça, c’est flippant, mais dans le détail, c’est plutôt jouissif. Même les 75 ans de l’ABC pourraient être un signe de bonne santé, surtout si on ne garde que les 15 ans du festival À Pas Contés. Du coup on est plus près du 7 que du 77 ans. On a quoi, sinon ? Les 20 ans de La Vapeur, les 10 ans de Mode de Vie et du Zénith, les 5 ans de la Péniche et les 12 mois de l’Œno Music Festival. Bon, on ne va pas mettre des bougies pour tout le monde, ça ferait veillée funèbre. Alors, tout va bien ou tout va mal, dans le monde de la culture ? Tout dépend où on place le thermomètre, comme dirait l’autre.


 le Love Bal à La Vapeur

Œno Music Festival + 1 ans

C’est souvent l’anniversaire le plus important, le premier, preuve qu’on a su passer le pas et réussi l’examen, après, pourvu que ça dure ! Bravo en tout cas et bienvenue à ce nouveau festival, estival, musical et gourmand. Quelques noms sont déjà connus et certains font encore plus monter l’eau à la bouche : Magma, Cats on Trees, Maceo Parker… Les 10 et 11 juillet, au Zénith de Dijon.

Mode de Vie + 10 ans

Un livret-témoignage des 10 ans du festival a été créé pour cet anniversaire, ce précieux objet a été remis le 12 mars aux habitants, membres du collectif et artistes ayant œuvré toutes ces années pour faire de Modes de vie ce qu’il est aujourd’hui, autour d’un verre bien entendu !

À pas contés + 15 ans

Le Théâtre des Monstres avait préparé un joli programme d’anniversaire et des concerts en soirée donnant l’occasion aux festivaliers de se retrouver dans le Cabaret installé salle Devosge et de partager la vie de la troupe et des organisateurs... 12 000 spectateurs et une centaine de professionnels du spectacle vivant sont venus à cette 15e édition.

le Love Bal à La Vapeur

La Vapeur + 20 ans et pourtant déjà un lifting de prévu à la rentrée

Mi-octobre, La Vapeur va commencer sa mue. Au concours lancé, seuls 3 architectes dijonnais ont répondu. Sur 45 réponses, les noms retenus sont parisiens et rennais, tant pis. Dans le cahier des charges était demandé : une vraie refonte du lieu annexant le musée de l’électricité, avec un vrai lieu (bistrot) convivial vraiment séparé de la salle de concert, ouvert en terrasse sur l’extérieur avec un emplacement pour un food-truck, une ouverture sur la rue, une plus grande salle et bien sur toujours les studios de répétition, améliorés.
La ligne 3 du tram qui passerait devant pour nous emmener à la cité de la gastronomie, on ne l’oublie pas, dans nos délires… n’était malheureusement pas dans le cahier des charges.

Avant ça

un bel anniversaire en plusieurs parties : Les soirées 20 ans
Avril : le concert de Godspeed you ! Black Emperor groupe mythique qui fête aussi 20 années d’expérimentations, de fracas et de collages. « La seule chose qui est certaine, c’est que tout ça va bientôt s’effondrer. » S’ils parlent des murs de La Vapeur, c’est sûr…
Une belle fête en perspective.

Juin

Retour du Love bal d’été, véritable boum géante orchestrée en direct. On danse sur les standards les plus fous, joué par le Love Orchestra composé de dix musiciens et chanteurs aguerris, section de cuivres et chœurs. Tenue de gala fortement recommandée !
Le LOVE BAL n’est pas un simple concert. Le LOVE BAL n’est pas un karaoké géant. Le LOVE BAL veut réaliser des rêves !

Septembre

Gros week-end avec des groupes de Dijon d’hier et d’aujourd’hui. Seront là les “anciens” qui ont fait La Vapeur. À nous les souvenirs de ces dix ans passés, des photos, des vidéos, témoignages. 1995 : Radiohead, The groupe, The concert. 2005, inauguration du café culturel ! Et si Radiohead revenait pour les 20 ans ?


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.