73
Magazine Dijon

Hiver 2017-2018

 N°73
 
Accueil > Les numéros > N°73 > 11 > Bienvenue au spa !
11

Bienvenue au spa ! La tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau

Un peu de lecture sérieuse avant de vous plonger dans le monde merveilleux et relaxant des SPA. Agathe Ferry vous dévoile le B.A.BA du SPA, avant que notre équipe dévouée ne vous livre ses impressions vécues en BFC, en toute décontraction.


Bienvenue au SPA !

SPA signifierait « sanitas per aqua », en latin, la santé par l’eau en français courant. Pour d’autres, Spa serait originaire de la ville du même nom en Belgique connue pour ses thermes datant du XVIème siècle. Les Grecs, puis les Romains se rendaient aux bains pour entretenir leur forme, discuter, et alimenter leur notoriété. L’eau sous toutes ses formes a toujours été utilisée par l’homme pour en tirer le meilleur des bénéfices pour sa santé. Le hammam par exemple, dont la chaleur humide détend les muscles et l’esprit nous relaxe depuis le VIIème siècle. Aujourd’hui, entrer dans un spa c’est rentrer dans une dimension de quiétude, de relaxation et d’évasion sensorielle. La mode de ce loisir fleurissant arrosé à coup de bain bouillonnant et de soins corporels vient des Etats-Unis. Les Américains vont au spa comme nous allons acheter notre baguette de pain. Contrairement aux centres de thalassothérapies qui utilisent les vertus des eaux minérales ou marines à but curatif, le Spa s’adresse à tous. Il existe différents types de Spa, adaptés aux budgets de chacun : le day spa, le spa urbain, le spa hôtelier, le spa de croisière, le spa resort, le spa d’agrément, le spa d’aventure, le spa terroir et le médi-spa où collaborent des professionnels de la santé et de la beauté. La liste est non exhaustive car les tendances sont en évolution permanente. En France, pays très touristique, reine de la mode et de la beauté, les spas hôteliers sont les plus nombreux. Ce sont des cocons luxueux annexés à un hôtel. Pour pérenniser une activité hôtelière, bénéficier de chambres irréprochables et/ou d’un restaurant renommé ne suffit plus. Le pôle spa, doit être à la hauteur des étoiles de l’établissement. L’expérience commence lors de la prise de rendez-vous. Chaque client doit se sentir unique tout au long de sa démarche : de l’accueil au départ dans un état second, en passant par le bilan beauté-bien-être et les différentes étapes de la prestation.
L’ambiance et la décoration doivent susciter l’évasion psychique ainsi que le lâcher-prise. Les codes couleurs et l’aménagement sont souvent imposés par les marques avec lesquels le spa travaille. Cependant, l’art du minimalisme est toujours de mise. Les équipements doivent être de haute qualité et un appareil utilisant de l’eau est obligatoire pour prétendre à l’appellation Spa. Souvent ce sont des bains à bulles eux aussi appelés spa. Les tables de massages doivent être larges, réglables et très confortables. Certains rituels de beautés peuvent durer trois heures de temps, il est donc impératif que les tables puissent s’adapter à chaque morphologie. Une douche dans toutes les cabines de soin est également indispensable au bon déroulement de celui-ci. L’hygiène des espaces et du matériel doit être irréprochable. Les soins en duo ont le vent en poupe, les lieux doivent être aménagés de façon à pouvoir répondre à cette demande sans perdre en qualité. Pour bénéficier d’une expérience de qualité, mieux vaut un praticien ou une praticien(ne) sachant faire preuve d’une écoute active. Un protocole de massage bien-être sera toujours adapté à chaque client en fonction de ses demandes. Les manœuvres doivent être sûres, précises, enveloppantes et rythmées. Pour conclure chaque prestation, une collation est offerte en salle de repos ou en tisanerie (l’appellation dépend des Spa). Le dernier sens est éveillé : le goût. Une boisson aux saveurs des ingrédients présents dans les produits utilisés lors du soin est proposée afin de terminer sur des notes gustatives élaborées. Les Spas peuvent être labellisés. Le label Spa de France est le plus prisé, viennent ensuite, le label Spa-A, Relais et châteaux, Châteaux et hôtels collection. Ce sont surtout les Spa d’hôtels qui sont labellisés. Cela apporte une notoriété à l’établissement. Label ou non, lorsque vous sortez d’un spa vous devez vous sentir bien, vous sentir mieux que lorsque vous y êtes rentrés ; le corps détendu et l’esprit libre. Bon SPA ■

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.