63
Magazine Dijon

été 2015

 N°63
 
Accueil > Les numéros > N°63 > 02 > Besançon pas cap ?
02

Par Emilie Chapulliot

Besançon pas cap ? Sélections subjectives d’adresses bisontines

Besançon fait le forcing cet été pour obtenir un statut de ville-capitale qui lui permettrait de régler un vieux compte avec Dijon. Plutôt que d’enrichir la chronique d’une guéguerre annoncée, nous on y voit plutôt l’occasion de tailler la route plus à l’est, le temps d’un week-end ou d’une soirée. Et puisque ces deux rivales se sont offertes toutes les deux un tram, il serait temps d’imaginer une prolongation de leurs lignes. On pourrait, avec un seul ticket, voyager de la place Darcy à la Citadelle, avec un arrêt unique à Dole. Pour tracer à Marrakech par exemple ou faire durer le plaisir en terres franc-comtoises (voir les 100 adresses qui nous bottent en Bourgogne Franche Comté).


Place avec manège à Besançon

À boire et à manger

Bistrot boudoir culturel

En direct des quais, le Tandem cache bien son jeu : à la fois cantine du marché, QG pour le goûter, buvette à l’apéro et dance floor enflammé, c’est l’adresse caméléon du moment. Un tout en un, parfois ça peut faire peur, mais là, chacun y trouve son compte et à tout heure. Bravo les filles !
Le Tandem - 16bis Quai Vauban
Tél. : 03 81 65 73 20
Facebook : Le-Tandem

Brunch caféiné

On me dit dans mon oreillette qu’on y boit le meilleur café de la ville. Petit-déj en semaine et déjeuner sur le pouce, brunch le week-end : bagels, salades, quiches, cheese-cake, crumbles, gâteaux à la carotte ou encore brownies accompagnent la dose de caféine salvatrice. Du bio, du bon et de l’anglosaxon côté ambiance et déco.
Öst café - 23 Quai Veil Picard
Tél. : 03 81 50 80 94
Facebook : Ost café Besançon

L’Entrepôt alternatif

Amateurs de bric-à-brac, faites un saut à l’entrepôt : friperie, vieux biclous, céramique, stage de soudure, ciné engagé, grignotages… Un lieu de vie, un espace d’inspiration, de confrontation, de rencontres et d’échanges qui se mue au gré des nouvelles recrues de l’asso.
L’Entrepôt - 57, chemin de halage de Casamène - Tél. : 03 81 51 76 33
assoentrepot.blogspot.fr

Enigmatique design

Un pied dans la douce capitale franc-comtoise, l’autre dans les mégapoles d’Asie, fourmillantes et bouillonnantes, Ibride se nourrit de contrastes. Tous les objets signés de la marque sont à la fois séduisants, énigmatiques et intemporels. Aujourd’hui diffusés dans plus de 45 pays, les créations d’Ibride – objets, déco, art de la table, mobilier - sont reconnaissables au premier regard : références au monde animal, formes archétypales déstructurées et empreinte graphique de style muséal…
Ibride Atelier à Fontain
(à 15 min de Besac)
Showroom de la marque
Concept Square
15 rue Victor Hugo
Tél. : 08 81 82 09 83
www.square-conceptstore.com

Micro librairie & café authentique

Chaises patinées, murs usés par la convivialité, vieux parquets abîmés un peu mais pas trop, le Marulaz a rouvert ses portes en 2014. L’authenticité, la convivialité et la matière grise sont toujours au programme : on y vient pour bouquiner, boire un demi, flâner, planer, s’enfiler un plat du jour ou tout simplement contempler un lieu singulier, magique, bourré d’histoires et de sensibilités.
Le Marulaz - 2, place Marulaz - Tél. : 09 67 46 47 25
www.lemarulaz.com

Rétro goûter

Une mini adresse pour poser ses fesses, grignoter un énoooooooorme cookie et s’enfiler un smoothie framboise-pomme-banane mixé sous vos yeux affamés.
Chez Bon
52 rue des Granges
Tél. : 03 81 48 85 89

Café bohème et bon son

Ici, on fait dans la simplicité, avec un slogan qui met les pieds dans le plat : « Boire, rire & manger ». Mais en vrai, en cuisine ça ne rigole pas : le plat du jour envoie le pâté et sur l’ardoise, le terroir n’est jamais très loin. C’est un peu comme à la maison, mais en mieux ! (brunch, concert et tout et tout, à suivre sur Facebook).
Le Café Bohème - 40 rue Bersot
Tél. : 03 81 59 92 31
Facebook : Boire rire et manger

Pâtisserie ’’top moumoute’’ !

Ne quittez pas Besac sans un passage chez Xavier Brignon, le pâtissier branché sur le 220. Avec environ 40 idées gourmandes à la seconde, il sort des créations sucrées sublimes. Et comme il est sympa, il vous livre quelques astuces et conseils de pro le samedi après-midi lors de mini-stages.
Xavier Brignon - 53 rue de Vesoul
Tél. : 03 81 50 33 90
www.xavierbrignon.com

Café-concert

Le plus ancien café-concert de la ville fait de la résistance avec une programmation très éclectique. Il faut s’engouffrer sous le capot d’une DS pour basculer dans la dimension musicale. Un lieu cultissime à Besac.
Les Passagers du Zinc
5 rue de Vignier - Tél. : 03 81 81 54 70
lespassagersduzinc.com

Expo – atelier – casse-dalle

A l’Atelier, les artistes et les créateurs du coin débarquent avec leurs pinceaux, leur talent, leurs ciseaux, leur énergie et leurs histoires… Sous la forme d’un collectif baptisé Zone Art, ils exposent librement des objets et des œuvres uniques, des créations artisanales, originales ou sur mesure. L’Atelier milite pour une création indépendante, solidaire et éthique avec des expos, une boutique, une galerie, des marchés et même un salon de thé dans un espace auto-géré au cœur de la ville.
Les Ateliers - Cour du Champagney
37 Rue Battant
www.zone-art.org

Bar à (bons) vins

Ici on cause pinard nature, on partage des bonnes quilles, on dévore des anecdotes viti-vinicoles, on grignote sur le zinc, on explore des terroirs inconnus, on trinque à la vie et aux vins de saison. Pas de chichi, mais simplement un amour inconditionnel pour la vigne et le vin. Un troquet souriant avec une mine de trésors liquides naturels.
Les Zinzins du Vin
14 rue de la madeleine
Tél. : 03 81 81 24 74
www.leszinzinsduvin.com

À faire ou à refaire

La Cité des Arts

Bâtiment aux dimen­sions et aux formes hors-normes qui lorgnent sur le Doubs, la Cité des Arts, imaginée par l’architecte japonais Kengo Kuma, englobe le Conservatoire, le FRAC Franche-Comté et un resto. Expo, concerts, visites dans un cadre qui en met plein les mirettes.
Cité des Arts - 12 Avenue Arthur Gaulard
www.citedesartsetdelaculture.fr

Citadelle

pour ceux qui auraient zappé la sortie scolaire au parc animalier ou au musée de la Résistance.
Le chef-d’œuvre de Vauban se visite en long, en large et en travers : quatre itinéraires et une variante sportive permettent de découvrir les fortifications de Besançon, cheveux au vent. Parmi les musées installés sur le site, on vous recommande haut et fort le Musée de la Résistance et la Déportation… Une rétrospective bouleversante mais néanmoins essentielle.
La Citadelle - Tél. : 03 81 87 83 33
www.citadelle.com

Voyage dans le temps

Pour commencer, il faut rappeler que Besançon est la capitale de l’horlogerie française (ceci explique donc un peu cela). Mais pour continuer, il est important de dire que le palais Granvelle (qui abrite le Musée du Temps), laisse aussi la place à de très belles expos temporaires et contemporaines (comme dernièrement les Sœurs Brown de Nicholas Nixon, mais je ne sais pas pourquoi je vous dit ça puisqu’elle est terminée). Bref, suivez la prog’ de près - en ce moment, place aux installations vidéo de Robert Cohen - ou contentez-vous des collections permanentes qui méritent à elles seules le détour.
Musée du temps - 96 Grande Rue
Tél. : 03 81 87 81 50
www.mdt.besancon.fr


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.