71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 04 > Bertrand Carlier
04

Bertrand Carlier Un chouette mec

La véritable histoire de la chouette de Dijon


Un chouette mec, ce Bertrand Carlier

La véritable histoire de la chouette de Dijon - Bertrand Carlier

Une enfance dans la campagne de Lacanche, des études d’histoire et de journalisme, et Bertrand Carlier fait ses valises. Nebraska, Cracovie, Budapest, La Réunion, Milan, Rome, Paris… avant de revenir à Dijon, le fondateur du site jondi.fr a bien bourlingué.
En juillet, Bertrand sort un livre sur la mystérieuse chouette de Dijon. Tout le monde la touche de la main gauche pour voir ses voeux exaucés mais personne ne la connaît, alors deux ans durant, Bertrand a soufflé la poussière sur les grimoires des Archives municipales et de l’Eglise, et appris avec Hervé Mouillebouche, l’homme qui parle à l’oreille des vieilles pierres, la paléographie médiévale. Il n’en fallait pas moins pour décrypter des manuscrits vieux de plus de 500 ans.
Qui a sculpté cette chouette aux pouvoirs surnaturels ? Quels mystères la relient aux Ducs de Bourgogne, aux Rois de France, à la Révolution, aux guerres civiles et au Grand Schisme d’Occident ? Quant aux fantômes, il y en a qui rôdent encore sur les pavés…
À lire : La véritable histoire de la chouette de Dijon - Bertrand Carlier


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.