75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 12 > Bergson pas à pas (livre)
12

par Albert Tournepage

Bergson pas à pas (livre) Quoi de neuf ? Bergson

Voilà un bouquin idéal pour ne pas bronzer idiot. Il s’agit de « Bergson pas à pas », de Lionel Astesiano, prof à Chalon et à Dijon.


Vous allez me dire que la philo c’est barbant, qu’on n’y comprend rien, que c’est difficile à lire, etc. Eh bien détrompez-vous, car si effectivement les pensées des grands noms de cette discipline sont parfois ardues à bien cerner, toutes en fait sont accessibles grâce à autant de grands commentateurs ; et par chance Lionel Astesiano est de ceux-là. « Pas à pas », donc, celui-ci nous initie à la méthode bergsonienne, en s’attachant à mettre à jour la structure sous-tendant cette œuvre majeure de la philosophie française, qui n’a pas pris une ride. Le maître-mot de cette quête est simple : il s’agit de conquérir la liberté. Sa propre liberté. Mot galvaudé, me direz-vous. Aujourd’hui, plus personne en effet ne parle de liberté en soi, mais des libertés. Néanmoins, si vous faites l’effort d’ouvrir ce livre éclairant, vous comprendrez vite que la véritable liberté n’est pas de faire, mais d’être, par-delà les contingences de la temporalité. Ce que nous propose Bergson, ce n’est donc pas d’appliquer des recettes vous permettant d’acquérir un bonheur toujours fugace, mais de prendre conscience qu’au bout du chemin la joie nous attend. Et ça, ce n’est pas rien…

Bergson pas à pas,

de Lionel Astesiano, Ed. Ellipses, 176 pages.
Bergson pas à pas (livre)


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.