65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 03 > Benjamin Hutter
03

Benjamin Hutter Goodbye Moscow, Bruxelles, Dijon

Au nord de Dijon, il y a Bruxelles. A l’est de Besançon, Moscou. C’est là, au pays des jolies matriochkas, que Benjamin Hutter, alors guitariste du groupe dijonnais Jaromil, s’expatrie un jour avec sa compagne.


Goodbye Moscow - Recording © DR
Benjamin Hutter © DR

« J’étais un petit gars de la province française dans la plus grande ville d’Europe, tout allait très vite. Tu sors tous les soirs jusqu’à 5h du matin parce que tu découvres et que tu es avec des gens sympas. Je n’étais jamais sorti en boîte à Dijon et j’étais dans une grosse vague avec une grande sensation de liberté. Je ne parlais pas la langue, tu ajoutes le froid, les gens à la fois rudes dans la rue et hospitaliers comme personne à la maison. Ces trois ans en Russie ont changé ma vie. »

Passé par le Courrier de Russie et l’agence RIA Novosti, pour laquelle il travaille toujours, Benjamin est journaliste freelance. Les amoureux se marient, déménagent en Belgique pour voir du pays. Temps libre et nostalgie slave aidant, Benjamin y monte son projet pop solo Goodbye Moscow : « J’ai composé une quinzaine de morceaux en six mois. Je parle d’amour. Une chanson s’appelle Si l’été, avec des mots tous simples. »
Il répète dans la galerie d’art en face de chez lui. « Le propriétaire ne m’a rien demandé, il m’a dit Tiens, je te file les clés. Bruxelles m’a rappelé Dijon : si tu as besoin d’aide, tu auras des gens autour de toi. Je me sens dans un cocon. » Il faut juste du temps pour connaître une ville : « Si tu restes deux jours à Dijon, tu ne vas pas découvrir les gens super de La Vapeur, du Zénith, Thierry Binoche ».

Et Sabotage, l’asso qui a fait son éducation musicale. « On avait joué grâce à eux dans la laverie place de la Banque. J’ai découvert Dominique A, Etienne Daho. Et Michel Cloup qu’ils avaient programmé au Jardin des Apothicaires. Je me suis dit qu’on pouvait faire de la pop en français avec de la musique cool. »


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.