43
Magazine Dijon

Juillet Août Septembre 2010

 N°43
 
Accueil > Les numéros > N°43 > 09 > Belette & Louloutte
09

Texte : GB
Photo : T.Hazbrouck

Belette & Louloutte Carole Grandgirard

Tous en chœur : « les bidouilleuses du dimanche, ont toutes du pain sur la planche… » Version nouvelle d’un air connu pour vous présenter une adepte de la débrouille, amoureuse des tissus, perles, dentelles et rubans, à l’imagination prolixe et aux mains agiles.


Belette & Louloutte - portrait de Carole Grandgirard

Carole tisse sa toile

Carole Grandgirard a créé depuis quelques années une marque reflétant son univers : Belette & Louloutte. Un peu d’audace, de rêve et de talent et voilà que l’activité du dimanche se révèle au grand jour. Au fil de ce qu’elle voit, dans ce qu’elle lit, de la cave au grenier, dans les brocantes ou dans la rue, elle invente une vie nouvelle pour chaque objet. Le jeu ? Chiner par exemple quelques cartes postales anciennes qui ont fait voyager mots d’amour, vœux sincères ou tranches de vie, pour leur offrir un nouveau destin sur une trousse, un sac… Qui saura que sur ce bagage fraîchement acquis se cache le message d’un autre temps, destiné à un autre cœur ? Une vieille dentelle trouvée dans une mansarde et c’est l’avalanche d’idées ! Sur une écharpe richement ornementée, voici les dentellières de Calais qui revivent, le froufrou d’une robe en soie qui crisse, les paillettes des forains qui s’agitent….

Le « monde des bébés » n’est pas oublié pour autant : ça pantouflarde dans les turbulettes fleuries, ça grenouille dans les manteaux corsetés, ça crachouille sur les bavoirs si précieux. Quelques doudous plus loin et hop, une nouvelle lubie : des berceaux en bois façon grand-mère peut-être, mais customisés de pois rouges, verts, turquoise, et parés d’une literie assortie, pour des poupons pas plus grands qu’une main. Aujourd’hui ce sont les corsets et serres-taille qui naissent de son imaginaire. En soie, en toile à matelas, ou à gros pois, vous voici, Mesdames, enrubannées de lacets, le dos droit et la taille assurée. Reste à oser devenir l’attention de tous les regards… Passionnément amoureuse de lingerie, Carole aide corps et âmes à se faire plus « femme » et plus audacieux. Et pour les pudiques, les discrètes, Carole propose des boucles d’oreille qui racontent une histoire, un univers ou une humeur qui ne sont jamais banals.
Vivre de sa passion, c’est tout ce qu’on souhaite à Carole qui fut costumière pour le théâtre, peintre à ses heures et profondément artiste toujours et tous les jours. Elle donne un sens à ses créations, originales ou classiques, mais toujours uniques. Sacs pour dadames, corsets de princesses, bijoux pour belles pépées, doudous et vêtements pour mouflets, elle essaye d’embellir la vie des autres en les rendant plus beaux, plus singuliers, plus « eux ». Carole croit aux petites couturières de quartier, au sur-mesure modeste mais toujours chic, au rare et au beau qu’on s’invente, et pense que la différence est la clef de toute création. Pédante la créatrice ? Même pas. Le plus important est surtout de ne pas trop se prendre au sérieux, et de savoir rire de ses excentricités créatives ! Si vous voulez découvrir son univers, et la voir jouer à chat ou à la souris, rendez-vous sur son blog : http://belette-et-louloutte.over-blog.com. La belette en ville *, déroulera pour vous le fil d’Ariane.

Belette & Louloutte - Carole Grandgirard
11 rue Courtepée - Dijon - 06 61 92 75 54
http://belette-et-louloutte.over-blog.com


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.