77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 10 > Bande dessinée La Petite Fille qui voulait voir la guerre
10

Bande dessinée La Petite Fille qui voulait voir la guerre Auteur : Naour-Galland


BD La Petite Fille qui voulait voir la guerre
La petite fille et la mort

Cela se passe de nos jours, en Saône-et-Loire, dans un village nommé Charnay-lès-Mâcon. Clémence, 10 ans, passe un jour devant le monument aux morts du lieu où elle habite. Sur la pierre, elle reconnaît un nom. Le sien. Comme on lui a demandé à l’école de faire un exposé sur un sujet de son choix, cela lui donne l’idée d’enquêter sur cet ancêtre qu’elle n’a jamais connu, et qui est mort pour la France durant la Grande Guerre.
Jan-Yves Le Naour et Christelle Galland ont eu la bonne idée de traiter légèrement un sujet grave, si ce n’est tragique : on le sait, la guerre de 14-18 a fait 18,6 millions de morts en France, militaires et civils confondus, pour 41,6 millions d’habitants en 1914. C’est peu de dire que le pays a été saigné à blanc. Nous revivons ainsi ces dramatiques épisodes par les yeux d’une fillette dont la naturelle et bien compréhensible légèreté compense l’atrocité des souvenirs liés au carnage programmé. De fait, cette mise en scène décalée ne fait que souligner la gravité du propos. Clémence joue à la guerre, et revit ainsi à sa manière les événements qui ont causé la mort de son aïeul. Nous la suivons pas à pas dans son apprentissage ludique de l’horreur, qui se mêle ainsi nécessairement de pesanteur, mais aussi de grâce. C’était il y a un siècle. C’était hier. Souvenons-nous…

« La Petite Fille qui voulait voir la guerre », de Le Naour-Galland, Grand Angle, 14,5 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.