82
Magazine Dijon
 N°82
 
Accueil > Les numéros > N°82 > 05 > Balade en forêt du Chatillonnais
05

Balade en forêt du Chatillonnais à la rencontre des loups, des sangliers, des templiers et des producteurs de crémant

Direction le Chatillonnais pour découvrir le Parc national des forêts, entre Champagne et Bourgogne. 11ème Parc national de France, à cheval sur la Côte-d’Or et la Haute-Marne, ce Parc national créé en 2019 englobe la forêt de Châtillon.


Parc national des forêts, entre Champagne et Bourgogne

En venant de Dijon, on remonte la Seine depuis sa source, à la sortie du Val Suzon, jusqu’à Châtillon-sur-Seine. Balade rapide jusqu’à Saint-Vorles, et arrêt au musée de la ville pour saluer la dame de Vix, ou plutôt son trésor, retrouvé dans la campagne voisine. Le vin que contenait autrefois le fameux vase de bronze n’avait rien à voir avec celui qu’on vous proposera de déguster en vous baladant sur la Route du crémant, puisqu’il était tellement sucré qu’il fallait le couper avec de l’eau.

Passez prendre un dépliant Route du crémant à l’office de tourisme, qui occupe une des plus belles maisons anciennes de la ville, la seule qui semble d’ailleurs avoir été rénovée dans le secteur (départ de visites théâtralisées en été, à la fraîche). Marché le samedi matin.

marion beigenger

Marion, Côte-d’Or Tourisme

« Fin 2019, je me suis vraiment sentie chanceuse de travailler ici en Côte-d’Or, sur un territoire qui partage désormais avec la Haute-Marne un prestigieux Parc national. C’est ici que craquète la cigogne noire, qu’hulule le grand-duc quand s’éteint le brâme du cerf. C’est ici que la forêt prend les couleurs d’une flore unique, d’une faune singulière. Et comme dans pas mal de territoires, les initiatives originales battent leur plein dans le Châtillonnais et les bons petits producteurs trouvent tous les moyens nécessaires pour vendre en direct. »

La Route du crémant

La Route du crémant traverse 23 communes classées « AOC crémant de Bourgogne ». Balade à réaliser en voiture ou à vélo, selon la façon dont on tient soi-même la route (120 km en tout). Peu de monde sur les routes, sauf en période de vendanges. Arrêtez-vous notamment au domaine Brigand, à Massingy, pour visiter l’Oenocentre Ampélopsis (oenocentreampelopsis.com) et au domaine Bouhélier, à Chaumont-le-Bois (bouhelier.com). Deux adresses idéales pour découvrir l’histoire de ce vignoble qui produisait des raisins destinés à l’élaboration de champagne avant la loi du 6 mai 1919 qui délimita les AOC. Mis sur la touche, alors que les limites géologiques et de climats en faisaient la continuité de la côte des Bars voisine, le Châtillonnais connut un long passage à vide avant de connaître un succès foudroyant ces dernières décennies. Même si les caveaux sont tous ouverts en semaine, téléphonez de préférence avant de passer.
Et pour une halte de charme, à 18 km au nord de Châtillon, pensez au château de Courban. Spa, chambres très classes, et cuisine réalisée par un des plus grands chefs étoilés. Takashi Kinoshita est un humble, un enthousiaste, un vrai grand. Le week-end, les prix sont à la hausse, profitez donc de la formule bistronomique proposée cet été du dimanche soir au jeudi soir.
Pour vous guider, une appli 100% patrimoine, 200% nature (si, si !) à télécharger sur votre smartphone avant de partir. Outre la Route du crémant (14 étapes en voiture), on a bien aimé le circuit du val des Choues (3h30, 4 étapes).
Au cœur de la forêt, prendre la route des étangs pour découvrir l’abbaye du val des Choues. En plus de la visite du musée-opéra de la Vénerie et le repas de la meute, vous pourrez goûter au calme d’une ancienne abbaye cistercienne, dans l’une des cellules qui abritaient autrefois les frères convers (abbayeduvaldeschoues.com). Balades jusqu’à l’étang voisin des Marots.
Pour vous déconnecter, pas mal d’idées à retrouver sur le site cotedor-tourisme.com. Genre balade à dos d’ânes, sylvothérapie de couple (les arbres pour retrouver la sérénité) ou rencontre avec des loups polaires…
Et les sangliers ? Et les templiers ? Ils sont où ? Bon, d’accord, on a un peu triché. Les sangliers, vous les rencontrerez peut-être à la fraîche, et pas de trop près, on vous le souhaite. Les fermes templières sont là pour rappeler l’histoire politico-religieuse de ce coin de département qui fut également à l’origine de l’ordre cistercien. Seuls les noms de village peuvent vous mettre sur la piste des anciens moines-soldats qui établirent ici des commanderies. À Bure-les-Templiers, allez au moins visiter l’église (magnifique) avant de déjeuner ou dîner au Sabot de Vénus, dans la Grand-Rue (fermé le dimanche). Pour digérer, tour du marais du Cônois à pied. À moins que Sabrina, la patronne, ne vous indique les coins de forêt où elle va chercher des truffes avec son chien, mais là, on a un doute.
Allez faire un tour à Leuglay, à la Maison de la forêt (maison-foret.com). Expositions autour de la forêt et du bois, sorties nature, visites guidées en forêt, brame du cerf... ■ GB

Pour une découverte complète du parc national des forêts, jetez un œil sur le site, très bien fait : forets-parcnational.fr


couverture du livre Esprit forêts, Franck Fouquet

Forêts de contes de fées…

La tufière millénaire de Rolampont, celle moussue du bois d’Amoray, le massif chatillonnais, l’immense forêt d’Arc en Barrois, ses chênes et ses charmes et l’heure où brament les cerfs, Auberive bien sûr… le photographe Franck Fouquet signe avec Esprit forêts le livre de naissance du Parc national de forêts. Nul homme dans ces pages, juste les animaux dans leurs paysages au gré des saisons.
Ancien grand reporter, ambassadeur Canon, Grand Prix Hasselblad, Franck a trouvé la paix et douceur de vivre «  aux confins de la Haute-Marne et de la Côte d’Or  ». Le héron «  qui commence sa journée de pêche, le long de la petite rivière qui serpente au coeur de la vallée…  » On y va (sur la pointe des pieds) ?

Esprit forêts, Franck Fouquet, Tau éditions

Disponible sur : www.franckfouquet.eu
www.tau-editions.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.