été 2014
N°59
« Le Gâteau, c’est excellent pour l’initiation. C’est tout petit, ça monte à 10 mètres, ça fait comme un gros pudding avec plein de voies faciles pour emmener les enfants. »
Sébastien Delarche vient de publier avec sa bande de chats efflanqués le topo-guide d’escalade de Cormot. Un site sauvage comme la montagne à quelques kilomètres de Dijon : « Dans les années 1930, des montagnards s’y entraînaient pour leurs courses, ça faisait partie des grandes falaises sur la route de Chamonix. Jean-Marc Boivin, Félix Batier y ont planté des pitons. »
Les voies de ce rocher de qualité, en marche d’escalier pour s’initier ou très exigeantes, ont été entièrement réaménagées, avec assurage depuis le haut et sortie sur le plateau.
Les randonneurs flâneront sur le sentier de la falaise avec vue sur Nolay jusqu’à la cascade et la grotte du Bout du Monde, avant de faire trempette dans la Cozanne au milieu des truites. Quant à la grande barre de cette combe, elle va faire parler d’elle : reculée, surplombant les champs et les vaches, elle propose des voies de très haut niveau. A suivre aussi : Côté Vertical, l’association de Sébastien qui va proposer toute l’année à Nolay des activités verticales aux jeunes et moins jeunes, slackline, tyrolienne, escalade… en partenariat avec les associations de protection des oiseaux.
■ Olivier Mouchiquel
Cormot, Sébastien Delarche et Thomas Lagoutte, éditions Club Alpin Français de Chalon sur Saône (Espace Jean Zay - 03 85 93 10 21)
Pour passer le week-end ou la semaine :
Camping à la ferme chez Chantal et Joël Truchot
12 rue du bout du Monde - 21340 Vauchignon
03 80 21 88 76
Chambres et table d’hôtes également au pied des sites d’escalade de Cormot et de Baderne