Printemps 2015
N°62Il ira loin, ce petit ! Ugo Bienvenu en Alaska
Le papa d’Ugo Bienvenu est diplomate, alors pour l’occuper dans les aéroports sa maman, graphiste née à Saulieu, lui glisse un carnet et un crayon qui ne le quitteront plus. Après trois ans de Bac arts appliqués, formé à l’illustration à l’école Estienne, à l’animation aux Gobelins, il part aux Etats-Unis dans une école technique créée par Walt Disney puis sort diplômé des Arts Décos de Paris, avant de suivre une formation européenne dans quatre pays pour apprendre à produire des films.
Ce jeune chevelu aux allures de skateur est désormais réalisateur de films d’animation mais il préfère le dessin à l’ancienne, les œuvres des grands graveurs, le papier et son stylo qu’il commande au Japon. Initié par la BD par Ric Hochet, Spirou, les Tuniques Bleues, féru de littérature américaine et russe, Ugo Bienvenu signe en noir et blanc sa première BD, Sukkwan Island, adaptation du roman de David Vann vendu dans soixante pays du monde. L’histoire dramatique d’un père entraînant son fils dans la nature sauvage de l’Alaska, publiée en France chez Oliver Gallmeister.
Son port d’attache ? La maison familiale d’Avallon. « Le seul endroit où j’étais chez moi quand je n’étais pas chez moi. »