59
Magazine Dijon

été 2014

 N°59
 
Accueil > Les numéros > N°59 > 11 > BD Mon curé chez les communistes
11

BD Mon curé chez les communistes Jean-Louis Thouard conte le lac de Félix


Jean-Louis-Thouard

Ex-séminariste de Plombières les Dijon, le chanoine député-maire Félix Kir mena une vie d’aventurier en soutane, dans les services de santé durant la Grande Guerre, et dans la Résistance durant la Seconde. Avec l’évasion de 5000 prisonniers de guerre du camp de Longvic, plusieurs arrestations et la clandestinité pour échapper à la Gestapo, blessé par balle dans un attentat collabo, il restera le libérateur de Dijon dans laquelle il entra victorieux sur un char, et le visionnaire qui l’embellit d’un lac pour mater les crues de l’Ouche.

La BD de Jean-Louis Thouard redonne vie à ce héros qui balança un jour une droite mémorable à un élu communiste qui ne voyait Dieu nulle part : « Et mon cul, tu l’as pas vu et pourtant, il existe ! »
Un curé qui en avait, qui jumela Dijon à Stalingrad et partit embrasser Nikita Khrouchtchev au Kremlin. Les cafetiers dijonnais dédièrent au dirigeant soviétique le Double K, la distinction alcoolo-dijonnaise honorifique suprême, le Kir vodka, dont Félix aurait bien rempli son lac.

■ Olivier Mouchiquel

BD gratuite à retirer à l’accueil de la la Mairie de Dijon - lebaron-rouge.blogspot.fr - www.lebaron-rouge.com


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.