Automne 2014
N°60Olivier Mouchiquel
Des bulles dans le Bourgogne !
En automne, les BD se ramassent à la pelle. Visiblement, dans l’édition, le vin, c’est tendance. Alors vendangeons les bonnes feuilles.
"In vino veritas" : soyons chauvins, les Romains nous ont sûrement piqué ce proverbe cité par Pline l’Ancien. Comme les Goths qui, paraît-il, s’enivraient lors de leurs conseils pour parler sans langue de bois, mais avec la gueule. Dans cet album scénarisé par l’omniprésent Eric Corbeyran, un vigneron mercantile s’oppose à sa sœur, fervente pratiquante de la biodynamie. Une saga familiale en Toscane, pour le dépaysement.
In vino veritas, tome 1 et 2,
Corbeyran et Lucas Malisan,
éditions Glénat - www.glenat.com
Et oui, il en reste, des communistes gâteux qui radotent leurs sixties en maudissant le présent. Ah, nostalgie de papa des blennorragies viriles et des avortements au cintre… A ces survivants, offrez à mâcher "Vince Taylor n’existe pas", biographie un tantinet imaginaire d’une star paranoïaque des années soixante, qui vécut quelques années à Mâcon, aux concerts couronnés de drogues et de bastons. C’est sûr, c’était mieux avant…
Vince Taylor n’existe pas, Maxime Schmitt et Giacomo Nanni, éditions
Olivius- www.editionsdelolivier.fr
Pour obtenir au dessin ces beaux dégradés de gris se mariant aux robes des bourgognes, Boris Guilloteau a certainement trempé sa plume dans son verre. Quant aux scénaristes Emmanuel Guillot et Hervé Richez, c’est sûr, à Cruzille, dans le Mâconnais, ils possèdent une carte secrète des parcelles du coin. Sinon, pourquoi un viticulteur en herbe rêverait-il de racheter celle, misérable, du clos de la Molle ? Persuadé d’en tirer un vin fabuleux tombé aux oubliettes, le jeune héros aurait dégoté miraculeusement quelque bouteille rescapée de 1959…
Un grand bourgogne oublié,
Boris Guilloteau, Emmanuel Guillot et Hervé Richez, éditions Bamboo
www.bamboo.fr