39
Magazine Dijon

Juin 2009

 N°39
 
Accueil > Les numéros > N°39 > 04 > Aux portes du Morvan
04

Aux portes du Morvan

Retour via Clamecy et Vézelay pour ceux et celles qui voudraient rejoindre Dijon en traversant Avallon et Saulieu. Musée du costume des dames Carton, chemins et gens du Morvan pas tristes au programme…


Dame Jeanne 

De Vézelay à Avallon, par la vallée du Cousin, quel charme ! Bon, d’accord, Avallon, faut y aller quand il fait beau. Visiter, dans l’hôtel de Condé, le musée du Costume, qu’on adore. Et faire une pause salée-sucrée dans l’une des grandes maisons de la rue principale, qui abrite un amour de salon de thé. Au fond du couloir d’entrée, une salle à l’atmosphère chaleureuse, avec poutres apparentes et petites tables pour faire la dînette. Grande terrasse intérieure, aux beaux jours, entourée de hauts murs couverts de glycines. Serveuses couleurs locales. 59, Grande-Rue, 89200 Avallon. Tél. : 03-86-34-58-71.

L’Auberge de la Feuillouse à Rouvray

L'Auberge de la Feuillouse à Rouvray
Rouvray et son étonnante Auberge de la Feuillouse ! Ne vous fiez pas à la lanterne rouge, c’est un endroit où l’on vient seulement pour dîner à la bonne franquette, chez le fils de la Ginette, la reine de la tourte bourguignonne, qui accueillait Loiseau et ses copains quand elle tenait sa ferme-auberge. Son fils a hérité de son caractère et surtout de son don pour la cuisine. Olivier réinvente le terroir, lui donne d’autres couleurs, d’autres saveurs, généreux avec les truffes en saison, adorant travailler les fruits et légumes, et s’amusant à créer de vrais bons vinaigres de fruits. Bon petit choix de vins de Bourgogne. Service détendu (on peut le dire). Grande terrasse abritée, tables dans le jardin et piscine pour l’été. Pour un séjour à la bonne franquette, chambres très clean, avec vue reposante sur les prés environnants. Seules les deux ânesses peuvent venir taper à la fenêtre. Route de Paris, 21530 Rouvray. Tél : 03-80-64-74-56.
www.auberge-la-feuillouse.com

Le Café parisien… à Saulieu

Café parisien Saulieu
Jean-Marc Tingaud, enfant du pays et photographe de renom à Paris, a choisi de sauver ce vieux café de Saulieu datant de 1832. Sous les glaces qui couvrent les murs, travailleurs du coin, mamies en goguette, touristes égarés se donnent rendez-vous autour des grandes tables pour le café du matin, l’apéritif ou la pause déjeuner. Du simple, du pas compliqué. Dans les étages, expo-photos et musée-brocante plein d’atmosphère. Calendrier des prochains concerts sur :
http://cafeparisien.over-blog.com
4, rue du Marché, Saulieu.
Tél. : 03-80-64-26-56.

Quarré de chocolat

À Quarré-les-Tombes (18 km d’Avallon), on y va pour quoi ? Pour les tombes ? Pour la maison Vauban ? Meuh non, pour son chocolatier, pour ses chocolats, bien sûr, et pour ses gaufres du dimanche… au chocolat. 80 litres de pâte, 7 gaufriers qui tournent à plein régime qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Monsieur à la cuisson, Madame à la garniture et l’encaissement. L’ancien propriétaire (cette boulangerie a traversé les deux guerres) avait commencé les gaufres en mars 1975, pour faire vivre la place. Les Marchand continuent ce qui est devenu une véritable tradition locale : deux confitures, le chocolat et le sucre glace (1,30 à 1,80 €) : « c’est la gaufre obligée du parisien, qui prend un dernier souffle avant de prendre le péage de l’A6 à Avallon » ! C’est une gaufre d’amour, n’ayons pas peur des mots, qui fait se croiser les gens, le temps de quelques bouchées sur la place du village.
24, place de l’Église. Tél : 03-86-32-22-21.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.