61
Magazine Dijon

Hiver 2014 2015

 N°61
 
Accueil > Les numéros > N°61 > 10 > Aux Délices de la Chouette
10

Publi info

Aux Délices de la Chouette un vrai bonheur !

Changement de décor - mais pas d’âme - pour une des dernières vraies
boulangeries-pâtisseries du centre ancien.


l'équipe Délices-de-la-Chouette
Photos ©Thomas Hazebrouck. FocaleInfo

Depuis 10 ans, la maison Blanchard fait les « Délices » de ceux qui trouvent leur bonheur rue de la Chouette, leurs voeux se réalisant toujours en poussant la porte de leur boulangerie-pâtisserie.

35 ans de passion pour Laurent Blanchard, et une image de l’artisan à l’ancienne, dans un décor entièrement revu, coloré et même aéré cet été : du bois, de la pierre pour rassurer et des vendeuses qui assurent, même si aucune d’elle n’a encore réussi à atteindre le naturel souriant de Catherine, sa femme, la seule boulangère de France toujours d’humeur égale.

Pâtissier à la base, Laurent a appris le pain sur le tas. On les a tous goûtés, au fil des ans, de la miche au petit pain figue-époisses ou au chorizo pour l’apéro. Un pain que l’on hume en passant à l’heure où les premiers forains sont juste en train de déballer sur le marché. Ceux qui rentrent chez eux un peu plus tôt, vers 2h1/4, voient arriver le patron en vélo. Deux pâtissiers travaillent la nuit, car ici on fait TOUT, vraiment TOUT.

Aux Délices de la Chouette

Les viennoiseries et les pâtisseries, bien sûr, de la brioche fondante et croustillante à la fois au paris-brest, avec sa crème allégée, mais aussi les sandwichs et des tartes salées à emporter, suffisamment originales pour varier chaque jour les plaisirs : on adore la Montbéliarde, de saison, mais goûtez aussi à la Bressane, poulet cuit avec son bouillon et du romarin. Une préparation maison, une de plus.
Pour les fous de chocolat, pas de ganaches, mais du praliné traditionnel, on reste dans la simplicité. Même les bûches ont l’esprit maison : cette année, on va craquer pour la chataîgne, avec sa base mousseline, et la Mimosa, avec sa crème aux agrumes. On reviendra peut-être aussi tester celle au nougat, ou la Bambou (pistache-griottes) ou encore la Risoux aux myrtilles, clin d’oeil au Jura natal.

Aux Délices
de la Chouette


26 rue de la Chouette, à Dijon.
03 80 50 17 76
Fermé dimanche après-midi
et lundi.


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.