Hiver 2014 2015
N°61Publi info
Changement de décor - mais pas d’âme - pour une des dernières vraies
boulangeries-pâtisseries du centre ancien.
Photos ©Thomas Hazebrouck. FocaleInfo
Depuis 10 ans, la maison Blanchard fait les « Délices » de ceux qui trouvent leur bonheur rue de la Chouette, leurs voeux se réalisant toujours en poussant la porte de leur boulangerie-pâtisserie.
35 ans de passion pour Laurent Blanchard, et une image de l’artisan à l’ancienne, dans un décor entièrement revu, coloré et même aéré cet été : du bois, de la pierre pour rassurer et des vendeuses qui assurent, même si aucune d’elle n’a encore réussi à atteindre le naturel souriant de Catherine, sa femme, la seule boulangère de France toujours d’humeur égale.
Pâtissier à la base, Laurent a appris le pain sur le tas. On les a tous goûtés, au fil des ans, de la miche au petit pain figue-époisses ou au chorizo pour l’apéro. Un pain que l’on hume en passant à l’heure où les premiers forains sont juste en train de déballer sur le marché. Ceux qui rentrent chez eux un peu plus tôt, vers 2h1/4, voient arriver le patron en vélo. Deux pâtissiers travaillent la nuit, car ici on fait TOUT, vraiment TOUT.
Les viennoiseries et les pâtisseries, bien sûr, de la brioche fondante et croustillante à la fois au paris-brest, avec sa crème allégée, mais aussi les sandwichs et des tartes salées à emporter, suffisamment originales pour varier chaque jour les plaisirs : on adore la Montbéliarde, de saison, mais goûtez aussi à la Bressane, poulet cuit avec son bouillon et du romarin. Une préparation maison, une de plus.
Pour les fous de chocolat, pas de ganaches, mais du praliné traditionnel, on reste dans la simplicité. Même les bûches ont l’esprit maison : cette année, on va craquer pour la chataîgne, avec sa base mousseline, et la Mimosa, avec sa crème aux agrumes. On reviendra peut-être aussi tester celle au nougat, ou la Bambou (pistache-griottes) ou encore la Risoux aux myrtilles, clin d’oeil au Jura natal.
Aux Délices
de la Chouette
26 rue de la Chouette, à Dijon.
03 80 50 17 76
Fermé dimanche après-midi
et lundi.