Printemps 2019
N°78Pour lire dans de bonnes conditions nos pages consacrées à la saga des ducs, allez vous poser en terrasse, au Temps des Ducs,
et jetez à l’intérieur un œil sur la déco. Même le serveur est décalé. Ici on boit la Trou Duc, une bière ambrée maison. Un clin d’œil au surnom donné à l’un des fils de la famille Jacques. De lointains descendants certainement de ceux qui sont (encore plus) perchés dans le ciel dijonnais, et sonnent les heures au-dessus des toits du Notre-Dame. Pour rester dans le décalé, allez faire un tour chez Dingo Vino, rue Vauban. Si vous tombez un jour de dégustation improvisée ou orchestrée, c’est encore mieux.
Vanessa n’est pas le genre de fille qui tape la causette, surtout à l’heure du coup de feu. Elle se lève tôt pour faire le marché, cuisiner pour vous. Plats colorés et parfumés d’inspiration hippie-food. On ira fêter les 50 ans de Woodstock chez elle.
16 rue Vauban . Tél 03 80 49 96 59
Ouv 9h-19h mardi-samedi.
Certains ne se souviendront que de la terrasse aux premières loges où ils auront pris un plat de saison, quelques verres et le soleil face au spectacle toujours renouvelé de la place de la Libération. D’autres, à l’abri des larges baies vitrées, profiteront du cadre intimiste, coloré, en savourant au calme une cuisine fraîche et conviviale. Service efficace.
9, place de la Libération – Tél. : 03 80 36 87 51
Ouvert tlj.
À côté de la plus vieille brasserie de Dijon qui a pris un coup de jeune, en donnant des grands ducs une vision plutôt décalée, on vous l’a dit, le même propriétaire a créé un bar, Les Enfants du Rock qui s’ouvre sur Le Pop’Art : déco vintage et programmation éclectique Grande terrasse.
6-8 place de la Libération. Actu sur le site lepopart.fr
Faites un tour, pour changer d’ère, dans ce lieu qui a connu, sinon les ducs eux-mêmes, du moins leurs proches ou leurs serviteurs. Plats bourguignons, planches à partager, en salle comme en terrasse, selon l’humeur du temps. Max a le sens de l’humour et de l’accueil, et surtout l’amour des bons produits.
10, place de la Libération. Tél 09 81 68 93 83
Fermé dim soir hors juil-août.
Voilà le seul bistrot de France estampillé Loiseau, où l’on peut boire un verre en grignotant chic, avant d’aller dîner à Loiseau des Ducs, le gastro mitoyen, à des prix plus conséquents. À l’entrée d’une rue Vauban dont les terrasses lorgnent toutes sur la tour Philippe le Bon, c’est pourtant la plus discrète.
5, rue Vauban. Tél. : 03 80 49 89 56 Mar-sam, 15h-23h.
Le patron n’est pas du genre exubérant, il sourit peu mais c’est un vrai Italien, qui connaît son métier. Et la cuisine de sa femme reste des plus authentiques, vous pourrez l’apprécier si vous avez la chance de trouver une place en terrasse ou à l’intérieur de ce tout petit resto (salle à l’étage). Superbes pizzas, pâtes artisanales servies à la commande.
8, rue Vauban – Tél. : 03 80 54 32 74
Fermé dimanche et lundi
Terrasse sympa pour une pause sucrée-salée. Plat du jour préparé par Sophie dans sa petite cuisine avec vue sur chacune des deux salles. Rien de compliqué, on fait dans la simplicité. L’après-midi, on passe au sucré. Tartinades à l’heure de l’apéro, pour ceux qui traînent le soir dans le secteur.
2, rue Vauban. Tél 03 45 43 60 12.
Fermé dimanche soir et lundi.