été 2014
N°59
A Précy-sous-Thil, en bordure de route, un immense papillon bleu s’est posé sur le transformateur électrique dans le souffle des bombes aérosols. Dans les champs sur le transfo de Norges, une coccinelle géante grimpe dans les herbes et des coquelicots fleurissent sur la façade. Sur celui de Spoy une grenouille venue des Gravières se repose, à Epoisses, des boules de pétanque invitent à la détente. Aude Le Franc, peintre fresquiste venue du graffiti, donne vie aux murs sans vie.
Entreprises, municipalités, particuliers font appel à ses couleurs pour dessiner une histoire là où elle a disparu. Une carte postale ancienne sur la mairie de Foncegrive, réalisée avec le peintre dijonnais Lionel Daval, raconte la place, sa fontaine, la charrette d’antan.
La fresque est parfois participative, avec les enfants et les adultes. Avec le collectif A4 Designers, la MJC, les femmes et les enfants du quartier, Aude a couvert la mairie des Grésilles de nichoirs d’oiseaux.
Coach formateur dans sa seconde vie chez Nicole Ortis Consultant, Aude accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs projets. Peindre des fleurs, c’est aussi mettre l’avenir en couleur.
■ Olivier Mouchiquel
Fresque chez particulier bombe aérosol Aude LE FRANC