78
Magazine Dijon

Printemps 2019

 N°78
 
Accueil > Les numéros > N°78 > 02 > Au secours, en juin, à Mâlain, les sorcières reviennent !
02

Au secours, en juin, à Mâlain, les sorcières reviennent ! 

Adieu verrues, nez crochus et guenilles ! La sorcière 2019 prend soin de son allure, est éco-responsable et réside en BFC ! Salem, Eastwik, Poudlard, Blair-witch ? Fini tout ça ! Du balai ! Les initiés le savent, c’est en Côte d’Or que ça se passe, dans le bouillonnant village de Mâlain, où se déroule l’extravagante « Foire des Sorcières ».


à Mâlain, les sorcières reviennent

Tous les deux ans au mois de juin, le village prend des allures de conte de (méchantes) fées et accueille des hordes de passionnés et curieux venus de toute la France (et parfois même au-delà) passer un week-end magique. En 2017 l’événement avait attiré près de 24000 visiteurs faisant de cette manifestation la 6ème de Côte d’or en terme de fréquentation, après l’indéboulonnable Foire Gastronomique et juste derrière le concert de rentrée de Dijon, s’il vous plait ! Tout cela est-il bien sérieux ? L’association de villageois tous bénévoles à l’origine de la manifestation peut vous jurer que non ! De la modeste fête « en petit comité » des débuts, cette foire artisanale s’est transformée peu à peu en véritable festival, avec non seulement un artisanat de qualité mais aussi une programmation d’artistes de la France entière (130 en 2017) sur plusieurs scènes et en déambulation libre (encadré 1). Devenu le temps d’un week-end le premier lieu de sabbat pour petits et grands, le village de Mâlain s’amuse et joue surtout à se faire peur, même si l’accueil de visiteurs toujours plus nombreux représente un véritable défi pour l’organisation des « Sorcières ». Fidèle à sa mission de liant social, tout est mis en oeuvre pour que la fête s’étende des préparatifs jusqu’au jour J. Cette année, un club d’apprentis sorciers a même été créé pour les visiteurs souhaitant déambuler comme les pros (encadré 2) ! Sorcières, sorciers, démons et créatures ou simple curieux vous êtes tous les bienvenus…et que la magie opère ! ■ JB

Foire des Sorcières de Mâlain

les 8 & 9 juin 2019
www.sorcieres-de-malain.com

Qualité

Ici le « made in china » est banni des lieux : les Sorcières portent le plus grand soin à la sélection d’un artisanat noble et de qualité. Mêmes critères pour la gastronomie qui se doit d’être fine et savoureuse (on notera la présence d’un marché bio au coeur même de la foire !). Les tarifs pratiqués sont abordables et les artisans eux-mêmes jouent le jeu du décor et des costumes sorciers... Démoniaque, non ?

Lien social

« La Guilde des Sorcières de Mâlain », c’est le nom du projet de territoire visant à favoriser le lien social, créé pour les participants : des intervenants maquillage, théâtre, costumes, batucada sont ainsi mis à disposition pour accompagner les sorciers amateurs toute l’année et les aider à défiler comme les pro lors de la foire.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.