62
Magazine Dijon

Printemps 2015

 N°62
 
Accueil > Les numéros > N°62 > 09 > Au Pain de mon Grand-Père
09

Quartier Bossuet

Au Pain de mon Grand-Père Parlons pain, parlons bien

Au Pain de mon Grand-Père, à l’angle de la rue Piron et de la place Bossuet, on l’attendait avec curiosité, après avoir découvert, à Strasbourg, un peu par hasard, cette manufacture de pains, comme écrit sur le « cornet » (le sac !), où tout est fabriqué à la main et sur place, donc.


Au Pain de mon Grand-Père

C’est dans le quartier populaire de la Krutenau que Patrick Dinel a ouvert, il y a une dizaine d’années, sa première boulangerie... Après avoir travaillé dans la finance ! Il se réapproprie les techniques des anciens et intègre à l’affaire le plus jeune maître-boulanger de France en 2006, qui n’est autre que son fils, Bruno. Très vite, le succès arrive, on assiste à la multiplication des pains, à Colmar, à Dijon, à Toulouse, à Lyon...

La boulangerie reçoit tous les matins sa farine. Une farine blanche qui vient des Grands Moulins de Strasbourg et d’autres farines spéciales, issues de l’agriculture biologique, en provenance des Vosges. Tout est certifié bio, on pourra le voir affiché sur la vitrine. Le levain est fabriqué sur place et l’un des gages de réussite de la maison, c’est le temps de repos et de fermentation de la pâte à pain : plusieurs heures pour développer les arômes. À l’étage, Elodie, la pâtissière met du cœur à l’ouvrage. Fabrice, venu directement de Strasbourg, s’occupe des viennoiseries. Il étale sa pâte, la coupe, prépare ses croissants en souriant. Depuis la rue, on voit travailler Nico, le boulanger, qui chante du Balavoine, mais ça ne s’entend pas.

« Viens chercher un schtück de kouglof ! », autrement dit, vient manger un morceau de Kouglof. Pour le moment, pas de bretzel en vue, mais on nous murmure qu’il y en aura sûrement au moment où vous lirez ces lignes. Il faut laisser le temps à l’affaire de prendre son rythme de croisière. On attend surtout décembre prochain avec impatience, puisqu’on aura peut-être enfin un vrai goût de Noël alsacien à Dijon.

Au Pain de mon Grand-Père

2, rue Piron ou 7, place Bossuet à Dijon. Tél : 03 80 42 39 62. Ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h30. Le dimanche de 7h à 13h. Facebook : Au pain de mon Grand Père.
www.aupaindemongrandpere.com
apdmgpdijon@gmail.com.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.