58
Magazine Dijon

Pintemps 2014

 N°58
 
Accueil > Les numéros > N°58 > 08 > Ateliers Vortex
08

Ateliers Vortex C dans l’art

La mutation d’une ville passe aussi par la transformation de ses friches industrielles. Du côté de la rue de la Stéarinerie, s’il reste encore quelques usines en activité, on “sent” les effluves en passant, d‘autres sont déjà investies et transformées. On est loin des squats à la Berlinoise ou des Tanneries mais des artistes envahissent peu à peu le quartier, engendrant une mixité qui nous plait bien. Allons faire un tour du côté des…


Atelier Vortex

Après des études d’art communes et un passage dans les ateliers de la Mairie de Dijon, convaincus de l’importance de créer un lieu collectif pour favoriser la création contemporaine, cinq jeunes artistes, Thomas Fontaine, Fiona Lindron, Sylvain Marchand, Annelise Ragno, Lisbeth Loevbak Berg, décident de s’associer et d’ouvrir un lieu. Les ateliers Vortex sont nés, dans une ancienne fabrique située dans une friche industrielle, déjà investie par plusieurs artistes. L’architecture industrielle et les grands volumes deviennent le réceptacle idéal pour différentes formes de création, sculpture, photographie, performance, vidéo, installation et arts visuels.
L’association a pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création. Pour y parvenir, Vortex propose d’abord l’occupation temporaire de ses ateliers et de ses compétences. Tout nouvel artiste en herbe peut solliciter leur aide, sous forme de résidences artistiques avec allocation d’une bourse de recherche, de production et la mise à disposition d’une assistance technique.
Ensuite Vortex organise des expositions in situ et hors les murs de janvier à octobre. Elles peuvent être collectives ou monographiques, d’artistes sélectionnés ou simplement, une carte blanche à un commissaire invité.
L’association Vortex ouvre aussi ses portes pour des événements ponctuels comme des soirées performances, des programmations vidéo, défilés de mode...

Depuis 2013, Vortex propose la réalisation et la production de multiples, des œuvres d’art produites à plusieurs exemplaires. Chaque année l’association édite des multiples d’artistes, signés et numérotés, permettant aux amateurs d’acquérir des œuvres dont le prix est plus accessible que celui d’œuvres uniques. Vortex a sélectionné deux artistes pour l’année 2013 : Eliza Pône et Marie Aerts.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.