70
Magazine Dijon

Printemps 2017

 N°70
 
Accueil > Les numéros > N°70 > 07 > Association le Coin du miroir
07

Association le Coin du miroir 40 ans, le bel âge

Nos vœux les plus sincères !


Le Consortium - l'usine rue de Longvic Dijon
Il y a 40 ans, une poignée de Dijonnais emmenés par une réelle passion pour l’art de leur génération, une bonne dose de rébellion - années 70 obligent - et un enthousiasme à toute épreuves, fondent l’association le Coin du miroir. Leurs premières actions sont réalisées avec les artistes les plus contestataires du moment comme Buren, Mosset, Boltanski, Messager… En appartement d’abord puis dans un entrepôt sur le marché et enfin à l’Usine, bien des expositions et déménagements, plus tard, Le Consortium devient la fierté des Dijonnais en matière d’art contemporain.

Dans le même temps à Paris, surgissait des entrailles de la ville, la raffinerie ou Notre-Dame de la Tuyauterie comme l’appelaient certains, le centre d’art et de culture, voulu par Pompidou. Un président avant-gardiste voulant faire un pied de nez aux États-Unis et remettre l’art contemporain français au cœur de la scène internationale. Vision d’avenir, le bâtiment imaginé par Renzo Piano est plébiscité par le public et devient l’étape incontournable d’une visite parisienne.
40 ans après, plus d’animosité entre les nations, les artistes américains sont exposés au Consortium et les français s’exportent à merveille (enfin jusqu’en 2016, cette année verra peut-être un afflux important d’artistes migrants vers l’Europe…). À tel point que la personnalité invitée à l’ouverture de ce bel anniversaire n’était autre que Richard Amstrong, directeur du Guggenheim de New-York et président d’honneur du PARAC - Pôle Action Recherche Art Contemporain - venu parler des enjeux des musées aujourd’hui.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.