Le petit journal d’Olivier Mouchiquel et Auriane José
Nous étions passés à côté sans la voir : Plombières les Dijon abrite une incroyable école d’art floral japonais. Depuis une douzaine d’années, Christine Guillemot, maître 2ème degré d’Ikebana, enseigne les secrets de ces bouquets asymétriques. Après des études à Lille, Christine s’est formée dans la deuxième école de France, à Troyes, avant de parfaire son initiation auprès de vénérables maîtres japonais de passage à Paris.
On vient à l’Atelier Eika Ikebana « pour s’amuser et prendre du plaisir dans une ambiance fun et décontractée. On travaille au calme, en groupe mais pour soi. Il faut faire corps avec les éléments du bouquet, devenir la branche et la fleur. »
Et apprendre les codes esthétiques avant de se lâcher. Parfois, Christine donne un thème, léger comme les saisons ou plus lourd comme l’enfermement, travaillé à partir de métal. « Et à la fin du cours, on partage. »
On y a rencontré Joël, amateur de fleurs et de Cadillac, un mec beau gosse, sympa et discret qui assume bien dans ses pompes sa sensibilité végétale. Quant aux enfants, ils sont encore plus à l’écoute que les adultes.
Difficile d’expliquer cette sensation de quiétude devant un assemblage minimaliste de deux fleurs et d’une petite branche, mais Christine, qui travaille dans le médical, vous le dira : « Je rentre des cours rechargée, avec un très haut niveau d’énergie. Et j’ai un joli bouquet chez moi. » ■
Christine Guillemot - eika-ikebana@laposte.net
http://eika-ikebana.fr