71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 03 > Association Apis Sapiens
03

Association Apis Sapiens Et Bee-ng : l’abeille fait bang !

Bong ! L’heure a sonné : pesticides, agriculture intensive et autres pollutions nauséabondes, la récréation est terminée. Car les amoureux de l’abeille et parmi eux, les joyeux lurons d’Apis Sapiens, ont tapé dans le gong.


Association Apis Sapiens

Apis Sapiens, c’est une association qui travaille par et pour l’abeille à créer des ponts entre les citoyens et la nature. Deux ans après créations, les dizaines de bénévoles répartis entre Dijon et la Haute-Marne n’ont pas chômé : quatre ruchers (là où on met les ruches, ces petites boîtes où vivent les butineuses) créés en zones rurales et urbaines, deux festivals organisés en pleine cambrousse et une communauté de près de 3000 personnes informée et éduquée quotidiennement aux enjeux de l’apiculture et la sauvegarde de l’environnement.
Autour de leurs abeilles, les Apis Sapiens font bien plus que du miel : ils font de leurs ruchers citoyens, de vrais lieux de vie sociale. Des enfants viennent y découvrir le rôle des pollinisateurs dans la nature : une grande part de notre agriculture et de notre alimentation en dépend. Des activités de jardinage/maraîchage prospèrent à proximité et des adultes sont également accueillis pour y devenir des amateurs, aux côtés d’apiculteurs diplômés. Bref, ça vit, ça bourdonne, ça butine la vie.

Et l’été risque aussi d’être vrombissant. Au programme d’abord, la troisième édition de la Fiest’abeilles, festival éco-rural (marché de pays convivial, conférences et concerts) qui a eu lieu le 1er juillet 2017 à Vaux-sous-Aubigny : après le succès des deux premières éditions (plus de 2000 personnes), l’association a fêté cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Dadant, célèbre apiculteur (dans le monde de l’apiculture, cela s’entend).
Et les weekends d’initiation à l’apiculture vont s’intensifier avec pas moins de quatre dates durant l’été : 8 et 9 juillet à Langres (52) ; 22-23 juillet à Cohons (52) ; 29-30 juillet à Talant (21) ; 12-13 août à Talant (21). La théorie et la pratique de l’abeille vous sera délivrée par des apiculteurs professionnels dans une ambiance chaleureuse, conviviale et ouverte. ■

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement l’association à :
projet.apis.sapiens@gmail.com.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.