Automne 2014
N°60Les Sixties selon Alex Miles ? Pour ce fou de cuisine, ce sont dix années capitales, durant lesquelles on est passé de l’industriel facile aux sources naturelles. Transformation de modes de vie initiée aux USA, évidemment ! Flashback.
■ GB
Champions des Champignons non hallucinogènes, je précise.
Comment transformer un ancien site militaire en champ agricole ? Comment bifurquer, la cinquantaine atteinte, vers une activité pleine de bon sens, de bon goût et, en plus, écologique ?
Blandine et Luc Lecherf ont trouvé leur chemin dans les souterrains du Fort d’Hauteville-les-Dijon. C’est là qu’ils ont installé leur champignonnière où poussent des champignons de Paris, des pleurotes, et des shitakés d’une qualité exceptionnelle.
C’est une entreprise horizontale et verticale. Tous deux maîtrisent la production, la distribution et le vente de leur labeur. Vous pouvez les retrouver au marché de Dijon les mardi, vendredi et samedi ainsi qu’à L’AMAP et à La Ruche qui dit oui .
Luc, ancien directeur du CFA La Noue, formateur dans les métiers de l’alimentation, et Blandine, issue du monde médical et spécialiste en podologie, ont mûri ce projet avec l’aide de Laurence Laboutière, docteur en génétique. La sélection des spores, c’est elle. Ces fameux spores qui font naître les champignons dans une atmosphère ombragée avec une hygrométrie allant de 70 à 100 %.
Ce qui différencie leurs champignons des produits industriels, c’est leur origine. Les champignons qu’on cultive en masse sont d’une espèce différente qui retient plus d’eau… donc vous payez plus cher ! C’est le même principe que pour les jambons industriels qui sont gorgés d’eau.
Vous goûterez aussi (en bocal) un pâté de champignons exceptionnel, une recette originale de Blandine, made in Bourgogne. Vraiment « home made ! »
Ces deux-là ont intégré les idéaux des années 60 pour définir l’esprit de leur activité : « autonomie et solidarité » !
Ce mariage improbable de la podologie et de l’alimentation a donné naissance à une aventure où tout le monde prend son pied… en dansant !