Hiver 2017-2018
N°73Aldebert, vous étiez auparavant plus branché rock… Comment devient-on un chanteur pour enfant ?
Le groupe de rock, le métal, le côté obscur… j’aurais tendance à dire que pour un chanteur c’est presque un passage obligé ! Pour moi passer de l’un à l’autre ce n’est pas un grand écart mais une passerelle vers un autre univers. Et puis, je ne me considère pas vraiment comme un chanteur pour enfants, disons que ce sont des morceaux qui parlent aussi bien aux petits qu’à leurs parents. Mon univers est celui de l’enfance, mais mes chansons ne sont pas enfantines en fait. Souvent, la chanson pour enfants est destinée aux tout petits. Ne pas infantiliser, mais éveiller et proposer une chanson jeune public alternative, telle est ma ligne de conduite.
Dans chacun de vos albums, vous invitez des artistes… Pourquoi travailler en tribu à chaque nouvel opus ?
Mes albums racontent des histoires… J’ai besoin de voix, de personnalités et de sensibilités différentes. Je veux que mes personnages soient vivants, qu’ils aient de la consistance. Je compose la musique, j’écris les paroles et ensuite je propose à des copains chanteurs ou musiciens d’incarner le rôle. C’est toujours une aventure collective, c’est ce qui rend ce métier génial !
Au final, c’est plus facile d’écrire pour des enfants ou pour un public plus âgé ?
Pour les enfants ! En fait, je suis beaucoup plus libre car je ne suis pas enfermé dans une case, avec un style imposé et des limites à ne pas dépasser. Si j’ai envie d’amener du rock, de prendre un virage musical avec du hip-hop, de jongler entre la poésie et l’humour noir, entre une ambiance festive et parfois plus nostalgique je peux le faire ! J’ai la liberté de parler de tout et d’aller partout… L’inspiration n’a donc plus de limite !
Avec Enfantillages 3, vous comptez nous emmener où cette fois ?
Je reste fidèle à mon style d’écriture : réaliste, mettant en scène des membres de la famille et des univers que les enfants connaissent par cœur. Cette fois, le spectacle se passe devant la façade d’une maison. Tout commence la veille de la rentrée alors qu’un petit garçon légèrement tourmenté – celui que je joue - n’arrive pas à trouver le sommeil… ■ EC
Aldebert sera en concert au Zénith, le 30 mars 2018 et son nouvel album est dans les bacs !