été 2012
N°51version 1.1 (15/06/12) - par David Pernot – Jocade
Et si nous voulions, le temps d’un instant, humer l’air de la ferme, prendre soin des animaux et profiter d’un mode de vie campagnard... Tout cela nous est maintenant accessible, pour les citadins que nous sommes, tout en restant confortablement installés dans notre canapé, grâce à la version à deux joueurs de Agricola : « Terres d’Élevages » !
Au début de la partie, vous commencez avec juste une petite maison et ensuite, vous achetez des barrières qui, judicieusement placées, forment des enclos. De fil en aiguille, vous y mettez des animaux (moutons, cochons, bœufs ou chevaux) puis vous investissez dans un abri ou une étable pour gérer au mieux vos cheptels grandissants.
En quarante minutes, le jeu se révèle être une sorte de mini-casse-tête étant donné que chaque barrière, une fois posée, ne peut plus être déplacée, que les différents types d’animaux ne se mélangent pas dans le même champ, que les ressources et les animaux, bases de votre développement et de votre succès, sont rares et que votre adversaire les convoite aussi (et vous les prends souvent au moment où vous en avez le plus besoin)...
« Agricola : Terres d’Élevages » est un petit jeu de réflexion pour deux joueurs. On prend plaisir à regarder grandir son exploitation et à agencer au mieux ses moutons et ses chevaux. On se creuse la tête pour parvenir à développer sa ferme plus harmonieusement que son adversaire... Bref, la vie à la ferme, c’est chouette !