Automne 2019
N°80par Edouard Roussel
Ecrire un agenda culturel c’est un peu comme aller aux champignons. Il faut en lire des dossiers de presse, éplucher des newsletters et fouiller les bas fonds des réseaux sociaux pour dégotter de quoi se faire une belle omelette culturelle. Bon dans celui là y a tout ce qu’on a ramassé : de la danse, des concerts, des expos, y a peut être même dans le lot un ou deux trucs toxiques, mais bon on dira qu’on ne savait pas. Piochez-y ce qui vous semble sympa, osez même ce qui vous semble suspect, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.
Si vous croisez une confrérie de sorcières vérolées dans les rues de Dole ce week-end ne vous inquiétez pas. C’est l’asso les Ravagés qui anime à sa façon les rues du centre ville pour fêter horrifiquement Halloween. Différentes animations sur les thèmes de la sorcellerie sont prévues : décoction de potion, sortilèges en tout genre et pourquoi pas un petit bûcher pour faire griller quelques saucisses.
Terror Night à Dole. Les 2 et 3 Nov. de 10h à minuit.
Infos : www.sortiradole.fr/agenda/fiche/terror_nights_2019_witchcraft.html
S’il fallait absolument un prétexte pour aller dans la Nièvre (oui, oui c’est en BFC) en voilà un : le festival Nevers à Vif.
4 jours de musiques et des spectacles pour tous les goûts : Hip-Hop, Rock à guitares saturées (Von Pariahs et It It Anita le samedi soir) et même jeune public. Ah oui… et c’est gratuit. Si tu n’y vas pas c’est que tu es fan de Michel Sardou.
Festival Nevers à Vif à Nevers (58 !).
Du 30 oct. au 2 nov.
Infos pratiques : www.nevers-a-vif.fr
Et du Consortium on file tout droit à la Péniche Cancale pour la Risk Party du mois de novembre avec les DJ Fabzeu et Merov. Fais-nous confiance, ca va groover.
Risk Party à la Péniche Cancale. Ven. 15 nov. 2019, à partir de 21h.
Entrée : 6€.
Deux salles, deux ambiances. La vie est parfois cocasse : alors que le Soprano de The Voice sera à l’affiche du Zénith, une autre, une vraie, sera la Mélisande de Pelléas dans l’opéra de Claude Debussy à l’Auditorium. Moins groovy que le Phœnix Tour du coach à chapeau de The Voice, Pelléas et Mélisande est pourtant l’une des oeuvres les plus singulières du beatmaker Debussy : ombrageuse et lyrique. A voir !
Pelléas et Melisande de Claude Debussy. A l’auditorium de Dijon les 6, 8 et 10 nov. Infos : www.opera-dijon.fr
Amateur de blues rustique et fan de série Z, ce concert est pour vous. Thee Mysterious Asthmatic Avenger débarque à Chalon-sur-Saône avec ses Good Old Boys. Ca promet d’être sale, primitif et joyeux : banjo dégueulasse, guitare réparée au scotch et bucket bass bricolée au chalumeau.
Thee Mysterious Asthmatic Avenger and The Good Old Boys à Chalon-sur-Saône, lieu inconnu ! Dim. 10 nov. Prix libre. Infos pratiques : www.lapeniche.org
Simon Astier et son gang reviennent à Dijon pour un spectacle qui s’annonce jubilatoire. Le concept a l’air assez inédit : un match d’impro interactif dans lequel le public à les commandes… On devine un genre de ‘‘super smash bros comedy club’’.
Switch au Parc des Expositions et des Congrès de Dijon. Lun. 11 nov., prix (valeur facial, sic !) : environ 30€.
Vendredi soir le DFCO reçoit le PSG au stade Gaston Gérard. Bon, on ne va pas se mentir, c’est quand même mal barré. Toutefois il n’est pas interdit d’espérer que Dijon ouvre le score dès la premiére minute sur un malentendu.
Par contre à la fin c’est Paris qui gagne avec un but de Di Maria (5e), de Mbappé (44e) et un doublé de Neymar (90e+1 et 90e+3).
DFCO – PSG au Stade Gaston Gérard. Ven. 1er Nov. à 20h45. Infos pratiques : www.dfco.fr
Pour les allergiques au foot, il reste un dernier espoir : le Roller Derby ! Ca tombe bien tout le week-end le RDD (Roller Derby Dijon) accueille un plateau de championnat N2. Sept équipes féminines sont attendues au gymnase des Bourroches pour sept matchs de baston à roulettes plein de beauté, de magie et de violence.
Plateau de championnat N2 au gymnase des Bourroches, Dijon. Les 02 et 03 nov. Infos pratiques :
facebook thevelvetowls