71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 06 > Agenda Dijon été 2017
06

Agenda Dijon été 2017


Les 30 ans du Bistrot de la Scène

Dijon plage Tout l’été - Lac Kir

L’été, c’est le meilleur moment pour profiter du légendaire soleil de Dijon, les pieds dans les Caulerpa prolifera. Un petit beach volley, une glace pour le marmot, et une poignée de sable dans la tronche de celui qui vous pique votre serviette. Bienvenue à Dijon Beach.
Ce n’est pas pour vous si : vous êtes un vampire. Vous êtes allergique au sable. Vous habitez la côte d’Azur.

Théâtre – Wonderland, une histoire d’Alice et d’exil

Mer 12 Juil - La Minoterie
Lewis Caroll, c’est un des mecs qui ouvre les portes de la perception de vos enfants. Pour cette fois, c’est la compagnie Un château en Espagne qui adapte son texte. Alice est déracinée, exilée loin de sa terre natale, tout ça en même temps qu’elle traverse sa crise d’adolescence. Gagnez du temps, emmenez vos enfants voir ce spectacle.
Ce n’est pas pour vous si : vous considérez que les migrants « l’ont bien mérité », vous avez peur que vos enfants tombent dans la drogue.

Théâtre / Musique Les 30 ans du Bistrot de la Scène

jusqu’au 26 juil
François Merilleau s’est fait des cheveux blancs en portant ce petit bout de cabaret à bout de bras. Pour fêter ses 30 ans, il a reçu 30 % de subventions en moins. Joli cadeau. Alors retournez au bistrot !
C’est pour vous si : Vous êtes un enfant (et vous lisez BB, bravo !), vous êtes solidaire, vous êtes un clown.

Feu d’artifice du lac Kir

Ven 14 juil - Lac Kir (facile !)
Le feu d’artifice, on a beau savoir que tous les ans, ça ressemble à celui de l’année dernière, que ça sera bondé, qu’il fera froid, et que ça coûte 10 000 € les 15 minutes à la ville, on y retourne. Parce qu’un feu d’artifice c’est vieux comme le monde, mais ça marche à tous les coups. Coup de théâtre, la mairie contre-attaque avec un système de diffusion de musique via une appli smartphone. Chacun vient avec son téléphone, son casque, et zou. Sauf ceux qui n’ont pas de téléphone. Ou de casque.
Ce n’est pas pour vous si : vous avez peur des pétards, vous êtes daltonien, vous êtes sur Nokia 3310

Exposition - Sauvages

loup, renard & cie, quelle place sommes-nous prêts à leur laisser ?
Jusqu’au 7 janvier 2018 - Parc de l’Arquebuse – jardin des sciences
Accepteriez-vous de laisser sortir votre fille sortir avec un loup ? On en est pas encore là, mais l’expo pose la vraie question de la cohabitation avec ces prédateurs. Certes, à Dijon, cette problématique représente un horizon assez lointain. Et pourtant...
C’est pour vous si : vous frémissez à chaque pleine lune, vous aimez vous faufiler dans un poulailler de nuit, vous travaillez à Wall Street.

la révolution en musique

Concert La révolution en musique

Sam 15 juil - Hôtel de Vogüé
Ici, on parle de la révolution française. Alors rangez ce drapeau soviétique, ça ne sera pas encore pour cette fois. 1789 a inspiré quelques compositeurs, notamment un certain Rouget de Lisle avec son chant de guerre pour l’armée du Rhin, qui connaît une certaine notoriété aujourd’hui, quoiqu’assez loin de l’idée de Révolution. L’Hôtel de Vogüé est magnifique et les membres de la formation originale créée pour l’occasion, d’excellents musiciens. Alors on chausse le bonnet phrygien et on fonce !
C’est pour vous si : vous trouvez que Robespierre avait la classe, vous emmèneriez bien les aristocrates à la lanterne.

Exposition - le Consortium fête ses 40 ans !

Maurizio Cattelan, César, Alberto Giacometti, Rodney Graham, Hans Haacke, On Kawara, Bertrand Lavier, Charles de Meaux, Frank Stella et Yan Pei-Ming.
Jusqu’au 3 sept - Le Consortium centre d’art - 37, rue de Longvic
On ne le répétera jamais assez : le Consortium est une des mecques mondiales de l’art contemporain. Pour ce milieu, César, c’est Mick Jagger, Giacometti, c’est Kanye West, Cattelan, c’est Sinatra ! Sans rire, mettez votre snobisme au placard et allez jeter un œil.
Ce n’est pas pour vous si : si vous préférez les voitures compactées de la rubrique « faits divers » du BP, si pour vous, « l’homme qui marche », c’est Emmanuel Macron.

Lecture - Histoires à l’ombre ou au soleil

Tous les jeu du 13 juil au 24 août
Bibliothèque Centre-ville jeunesse
Plutôt que de laisser votre Jean-Kevin s’user les yeux sur FIFA 17, proposez-lui d’aller écouter une lecture à l’ombre des peupliers. Au début, il va vous sortir du « trop cheum la lecture » et autres « pas swag du tout ». Mais au bout de 15-20 minutes, il y a des chances que la magie opère : « Trop badass le chasseur qui marrave le loup ». Merci la BM.
C’est pour vous si : vous aimez laisser le charme de la lecture vous envahir, allongé sous le tapis d’herbe moelleux qui jouxte un cyprès. Vous êtes trop fainéant pour lire.

Concert Dijon - Barbara à deux voix

Sam 29 juil - Hôtel de Vogüé
Voici une petite charade. Mon premier est un morceau de toile que l’on met sur les lampes pour rabattre la lumière. Mon second est le nom de la coiffure de Tintin. Mon troisième est une pièce de plastique placée sur les biberons pour aider à la tétée des bébés.
Mon dernier est l’opposée du jour. Mon tout est un aigle noir*. Merci.
Ce n’est pas pour vous si : vous n’aimez pas les charades.

Concert – Maid of Ace

Mar 18 Juil - Deep Inside

Dernier concert de la saison pour le bar le plus rock’n’roll de Dijon. Il fera encore plus chaud que d’habitude dans le caveau. Maid of Ace, c’est 4 filles biberonnées au punk issues de Londres, la ville de naissance du style. Pensez à vos bouchons.
Ce n’est pas pour vous si : « des nanas qui font du rock ? Bananarama ? », vous refusez toujours de sortir d’un concert en sentant la sueur de quelqu’un d’le Brunch des Halles
de Dijon
Dim 6 août - Halles du marché
On peut se dire avec une confiance certaine qu’aucun(e) élu(e) ne viendra serrer des mains en plein mois d’août. C’est le moment de profiter du BHD à fond !
C’est pour vous si : vous aimez manger local. Vous aimez la promiscuité. Vous avez un sens du brunch développé.

Les Puces des Halles

Les Puces des Halles

Dim 27 août - Les Halles
L’endroit idéal pour dénicher des objets vintage complètement tendance en ce moment comme le casque allemand « Wehrmacht style » qui traînait dans le placard de pépé « au cas où ».
C’est pour vous si : vous êtes un chineur invétéré, vous aimez flâner place du marché, vous êtes fan des pendules XIXe.s pendules XIXe.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.