Mars 2009
N°38Texte :Myriam Henry
Photo : DR
« Le théâtre fait partie de ma vie. Mon amoureux est comédien. Il ya beaucoup de points commun entre la mode et la mise en scène ; on s’adapte à une cliente comme à un comédien qu’on guide pour mieux révéler son talent. »
Agathe a repris la boutique Graine d’Iris il y a trois ans. Vouée à une carrière confortable dans la communication, avec un poste chez Publicis, elle décide pourtant un beau jour de quitter Paris pour reprendre les rênes d’une boutique dijonnaise. Pour cela, il a suffit qu’une commerçante chez qui elle avait l’habitude de s’habiller, et avec laquelle elle partageait la même passion pour le prêt-à-porter, lui propose de reprendre Graine d’Iris. Agathe n’est pas à un défi près ; et la mode, ça la connaît, elle qui a grandi entourée d’une maman « toujours élégante, nouant les foulards comme personne », et d’une grand-mère « toujours vêtue avec style ». Portrait sensible d’une commerçante fidèle et sincère, fan de Romain Gary, qui vit sa boutique comme une pièce de théâtre, avec ses clientes comme principales actrices.
« Ma vision du métier est très personnelle : vendre des produits, et non pas des marques ; Travailler en symbiose avec les autres commerçants, et ne pas proposer des produits qui entrent en concurrence directe. Et enfin l’honnêteté des prix. »
Agathe
« J’ai tissé des liens privilégiés avec mes fournisseurs : Patrick Mendes, Irène Van Ryb et Petrovitch & Robinson... Cette jupe de smoking a été spécialement créée par Petrovitch et Robinson pour Graine d’Iris. »
« Le style est éternel... Ma grand-mère à 30 ans : une robe à pois et un chapeau semblable à celui de notre collection »
« Les vieilles voitures, c’est une histoire de famille. Avec Steeve Mac Queen dans le dos, ce sera « le » tee-shirt de l’été. »
« Il y aura toujours un pantalon noir, une chemise blanche et une veste noire dans ma boutique. C’est mon style, celui que je porte depuis toujours et que j’affectionne. »
« Graine d’Iris est un lieu où l’on vient se détendre, se faire plaisir.
Je suis émue quand une femme se regarde dans la glace et se sent belle. »
« Mes références, mes préférences »
« Tous aiment les femmes et savent les sublimer »
Coco Chanel, Yves Saint Laurent : « L’élégance pure »