65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 09 > Actus Boutiques Dijon-Besançon
09

Actus Boutiques Dijon-Besançon regards croisés

Deux villes sur fond de campagne !

Difficile d’imaginer deux villes si proches et si lointaines à la fois, au quotidien. Surtout quand on les découvre à l’approche de l’hiver, au coeur d’une campagne politique qui plombe l’ambiance festive de Noël, après une suite d’évènements qui n’avaient déjà pas fait que réveiller le meilleur dans toutes les tranches d’âge concernées.


Dijon-Besançon

Bing Bang, depuis 15 ans, s’intéresse à la politique urbaine, regardant où il met les pieds, dans les rues, sans pour autant rêver béatement d’un monde idyllique (même si on parle mariage ici). Nos opinions politiques, nous les gardons pour nos débats internes. Comme nous sommes des trekkeurs urbains, nous n’allions pas nous lancer dans un nouveau débat autour de l’avenir de cette Franche-Bourgogne que nous avions gentiment moquée dans un numéro estival, vous donnant d’ailleurs un avant-goût du guide touristique que nous ferons un jour.
À l’heure où nous écrivons nos derniers papiers, nous ne savons pas encore qui sera le gagnant ou la gagnante du second tour des élections. Un vieux fond d’optimisme nous pousse à croire que ce sont des amoureux de cette région qui en auront la gestion, mais bon... Nous pourrions déjà laisser flotter le drapeau noir sur la marmite à fondue, mais l’hommage républicain rendu à travers un autre drapeau par Alex Doré, photographe sous tension, suffit pour avancer la couleur. Nos couleurs.

Nous avons voulu une nouvelle fois privilégier la ville à la campagne, dans ce numéro, parce qu’il s’agissait de campagne politique. Dans le prochain, nous irons nous mettre au vert, par réaction.

Dans ce numéro 65, par dérision, nous avons choisi de jouer la carte « Mariage du Siècle » entre Dijon et Besançon, non pas pour défendre une couleur politique, mais parce que nous somme soucieux de notre qualité de vie à l’avenir. Si on a poussé la porte du magasin Bleu Marine à Besançon, c’est seulement pour rencontrer son propriétaire, impliqué dans le renouveau du commerce... dijonnais. Si nous avons suivi les deux adjoints au commerce, dans des rues en pleine mutation, c’est parce que les deux villes vont devoir rapprocher leur conception du tourisme et du commerce afin que leurs deux coeurs puissent battre à l’unisson.

Si nous avons craqué pour la vie du marché quotidien à Besançon, pour la nouvelle librairie installée dans un ancien ciné, pour les drôles d’artisans réunis dans leur drôle de maison à Battant, pour un centre commercial qui ouvre en plein centre-ville, c’est non sans raison. C’est parce que Dijon vit une mutation que l’on a encore du mal à percevoir, et qu’aller voir ailleurs ce qui se passe vaut mieux que de se morfondre dans son coin de rue.

■ Gérard Bouchu


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.