80
Magazine Dijon

Automne 2019

 N°80
 
Accueil > Les numéros > N°80 > 06 > ARTIPS
06

ARTIPS une bonne dose de Bourgogne-Franche-Comté

Pour une fois qu’on peut apprendre facilement et en se marrant, vous auriez tort de vous en priver !


2 820 623 habitants, ça en fait, du monde, en Bourgogne Franche-Comté. Pour s’orienter dans la forêt touffue de son histoire culturelle, gastronomique, industrielle et paysagère, Bourgogne Tourisme propose aux Bourguignons et Francs-Comtois un cours de rattrapage en ligne.
De la Saline royale d’Arc et Senans aux sommets du Haut-Folin, point culminant du Morvan, et du Mont Beuvray où folâtrent, dans les ruines de Bibracte, les fantômes des armées celtes, en passant par l’art subtil d’accommoder les morilles en Franche-Comté et la photographie née près de Chalon sur Saône, c’est un voyage tous azimuts qui vous attend pour tout savoir des 100 plus belles merveilles du coin.
Le principe est simple : seize leçons dévoilent les secrets de notre région. Gastronomie, vin, cours d’eau, montagnes, art roman, Renaissance, liberté et résistances, patrimoine, industrie… tout y passe et quelques minutes par jour suffisent pour faire le tour d’un thème. On peut s’abonner aux cours, ou tous les débloquer d’un coup. A la clé, une interro finale et un diplôme d’Ambassadeur ou d’Ambassadrice de Bourgogne Franche-Comté. Nous, on a commencé par la nature parce que se perdre dans les 300 000 hectares du Parc naturel du Morvan, sous les branches des sapins Président hauts de 50 mètres et plusieurs fois centenaires, ça fait de chouettes souvenirs.
Et les 1300 étangs de la petite Finlande, vous connaissez ? Pile là où les glaciers des Vosges ont fondu il y a des milliers d’années, laissant 220 km2 de forêts et de marécages avec une faune et une flore rarissimes, le plateau des Mille Etangs a des airs de Scandinavie paradisiaque.
En BFC, on trouve d’ailleurs encore des dinosaures. A Loulle dans le Jura, les diplodocus ont laissé les empreintes de leurs papattes fossilisées dans le sol, et c’est dans le Jura qu’un platéosaure de 220 millions d’années a été déniché. On aime aussi les 27 mètres de cascade du Saut du Doubs, un coin entre la France et la Suisse prisé des contrebandiers. Aujourd’hui, leurs échelles de la mort promettent de belles randos via ferrata.

ARTIPS Bon, on ne va pas vous refaire tout le cours : connectez-vous et en quelques minutes vous saurez tout sur les Eduens et les Séquanes d’Astérix, l’ordre de la Toison d’Or, les courbes de la Loue et L’Origine du monde de Gustave Courbet exposée à Orsay. Sans oublier l’époisses, le morbier, le comté, le vin jaune et la faïence de Nevers, le poulet de Bresse et la forteresse de Joux, le street art et la Vache qui rit, les Chevaliers du Tastevin et la Transjurassienne, nos 38 restos étoilés et le clash saucisse de Morteau vs saucisse de Montbéliard. Amusez-vous, régalez-vous ! ■ OM


PUBLICITÉ


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.