66
Magazine Dijon

Printemps 2016

 N°66
 
Accueil > Les numéros > N°66 > 10 > À tue et à Thouard
10

Des auteurs qui se livrent !

À tue et à Thouard Epilogue inédit en juin !


Mais quel est le crétin qui a pu prédire la mort du livre !? Il n’y a jamais eu autant d’écrivains, même parmi les politiques, c’est tout dire.
À Besançon comme à Dijon, on a de la chance, deux anciens cinémas qui avaient failli mal tourner sont devenus des lieux de vie où les amoureux des bouquins peuvent encore se régaler, avec de vrais pro. Mais à quand une fête du livre, une vraie ?

Du 10 au 12 juin, Dijon propose ses rencontres littéraires autour du thème des migrations. « Clameurs », ça s’appelle. Intéressant, mais pas très glamour. On attend que Besançon s’intéresse aux auteurs de polars, de SF, de poésies, de contes, de BD, de livres pour enfants qui bossent sur le territoire. Avec pique-nique à la clé, rencontres autour d’un verre de bière artisanale, un petit film d’animation par ci, une pièce de théâtre par là.
Sur la route des vins, entre les bans bourguignons dans les châteaux et les débats foireux, on a du mal à se renouveler. Sauvez-nous, les Bisontins ! Promis, pour la peine, on ne se moquera plus de Madame Marguerite. Quoique, une BD avec elle, ce serait top.
En plus, vous avez déjà Courbet superstar, on en parle partout, même Albert Tournepage, notre critique de livres maison a tartiné sur lui. Il a choisi de privilégier la Franche-Comté, lui le défenseur du Kir et du ban bourguignon. On croit rêver.
Du coup, on vous parle d’autres auteurs, qui ont tous une actu ce printemps. Né à Dole, mort à Hollywood, Dominique Viano a déjà écrit sa nécro. Si vous voulez rencontrer cet écrivain hors normes, châtelain à ses heures, sachez qu’il propose des chambres d’hôtes à ceux qui veulent s’isoler près de Roanne. Pour écrire, pour parler, pour rêver. Un peu barge, le Dom ? C’est pour ça qu’on l’aime.
Un autre Dolois, J-L Thouard, nous présente une intégrale BD appelée à faire date. Il y a aussi Irène Chauvy, notre tueuse préférée, qui a quitté momentanément Dijon pour l’île de la Réunion, mais son futur polar historique va permettre de remettre à sa vraie place le Vercingétorix d’Alésia. Ça va saigner !

GB

À tue et à Thouard

Epilogue inédit en juin !

Ce dandy de la bande-dessinée et de l’illustration a toujours été fasciné par les deux visages de la Bourgogne et de la Franche-Comté.
Et pour cause, des trognes, des gueules, il en croque Jean-Louis Thouard, dans ses bande-dessinées !

Il passe toute son enfance à Dole et dans les environs de la forêt de Chaux à chasser la Vouivre avec son carnet de croquis... Puis, après des études artistiques à la fac et aux Arts-Décos dans la pittoresque ville de Strasbourg, il plante son chevalet et sa table à dessins à Dijon. C’est ainsi qu’en 2012, avec son compère Hervé Arnoul, il imagine au Palais des Ducs, un « Dijon Vu par » Steampunk, entre Jules Verne, Enki Bilal et Katsuhiro Otomo.

Toujours en quête d’univers parallèles, ces cheminements le mènent souvent jusqu’à Paris. Il illustre alors les couvertures des romans de Pierre Bottero « la Quête d’Ewilan » et « Le Pacte des Marchombres » (plusieurs millions d’exemplaires vendus) et qu’il signe chez Casterman, les « Histoires extraordinaires d’Edgar Poe ».
Une superbe intégrale de sa trilogie sur Edgar Poe est attendue en juin, un véritable écrin, grand format, augmentée d’un épilogue inédit, avec un cahier graphique de 30 pages !
Ce sont les éditions du Long-Bec, basées à Strasbourg, qui éditeront ce splendide ouvrage de 185 pages à un tarif abordable pour toutes les bourses. L’album est préfacé par L’immense Jean-Claude Mézières ! Le créateur des aventures SF de Valérian et Laureline (qui est en cours d’adaptation cinéma par Besson actuellement.)
Pour en découvrir plus, aventurez vous sur son site Internet : www.lebaron-rouge.com


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.