Été 2016
N°67par Martin Caye
Parmi les 1 500 festivals musicaux organisés chaque année en France, il y a en a un paquet qui n’ont ni l’affluence, ni le budget des Eurockéennes de Belfort. Loin de nous l’idée de jeter la pierre aux poids lourds du genre, mais le festival, ce n’est pas que 3 jours facturés 115€ + le prix des bières. C’est aussi un petit événement qui ressemble parfois plus à une fête de village qu’à Solidays. Parfois spécialisé, parfois généraliste, on trouve de tout, niveau festival, en BFC comme ailleurs. Bing Bang a sillonné les routes de notre belle (grande) région pour vous livrer sa sélection - subjective, non exhaustive et sous réserve des habituelles annulations dues au temps pourri - des meilleurs festoches à taille humaine dont vous n’entendez sans doute pas parler ailleurs.
15 & 16 juillet à Landresse
Programmation : Asian Dub Foundation, ETHS, Guerilla Poubelle, Sonith…
Vous ne le savez peut-être pas , « La Guerre du Son » fait directement référence à La Guerre des Boutons de Pergaud (un franc-comtois, pardi !). Une guerre pour de rire entre les deux bleds Landresse et Ouvans autour desquels se passe le festival. Une programmation très rock mais aussi très...reggae. Mais quelle idée ?
16 juillet à La Cude et Hyémondans
Programmation : Slim’N’Friends, Naked Faces, My Sweet Tyranny, Almanak…
Il y a un moment où après avoir fait 9 éditions des Eurocks consécutives, on a envie d’autre chose. Alors on cherche le festival où on ne connaît aucun groupe, qui a lieu dans un patelin qu’on ne connaît pas. Et on se dit que « les Hiboux et le chien blanc », ça pourrait marcher. Taille humaine, convivialité, pas de prise de tête. Et le pire, c’est que ça marche !
22 et 23 juillet à Chichery
Programmation : Fishaking, Mad Riders, PeterPeter Falk, Mezcla…
L’auteur de ces lignes peut vous dire quelque chose de la campagne icaunaise, de ses longues soirées d’été, de ses immenses champs de colza, de ses parisiens en résidence secondaire. Pas la panacée. Mais parfois une bande de potes se bouge l’arrière-train pour animer la campagne et faire swinguer les vaches. Les « K-Cow », comme on les appelle, c’est bien rock, c’est bien paumé, et c’est bien chouette aussi.
5 et 6 août à Montréal (dans l’Yonne, pas au Canada !)
Programmation : à venir, mais résolument punk
Il arrive encore que le touriste chinois peu avisé arrive à Montréal, Yonne au lieu de Montréal, Canada. Et s’il a le malheur d’y aller le week-end du 5 août, il risque d’être surpris. Le plus punk des festivals de BFC a lieu juste à côté d’un bled presque estampillé « plus beau village de France ». Montréal : sa fontaine, ses sieste à l’ombre des peupliers et ses punks cloutés. Pour qui sait franchir le cap du look, le Kanivo Chaos est un des meilleurs exemples de culture DIY (pour Do It Yourself) : sono de récupération, stands construits façon Mad Max, boissons pas chères et Rock’n’Roll. Un bijou. A ne pas fréquenter si vous avez peur des chiens.
15 et 16 juillet à Culles-les-Roches
Programmation : Dope D.O.D., Schlaasss, La Colonie de Vacances, BAGARRE…
Également gagnant du Prix du meilleur « jeu de mot sympa pour nom de festoche », en 2007, dès sa première édition. Il faut en avoir des c… euh...du cran pour nommer son festival comme ça. On imagine assez bien la scène de la rencontre avec le conseiller régional à la culture. N’empêche qu’à la 9e édition, l’affiche est des plus sympathiques. Noise à quatre groupes et Hip-Hop néerlandais, c’est un festival de jeunes.
du 10 au 13 juillet
à Moirans-en-Montagne
Programmation : spectacles, marionnettes, concerts…
Au milieu de cette ribambelle de festivals de rock, il fallait bien en placer un pour les mômes. Avec un public âgé de 3 mois à 13 ans (rassurez-vous, toujours accompagnés de leurs parents), Idéklic propose d’initier bébé à ses premières expériences de festival. Non, il n’apprendra pas à déployer une tente 2 secondes, à ouvrir une bière sans décapsuleur ou à supporter un groupe de punk à 125 décibels. L’idée est plutôt d’initier l’enfant au processus de création. Et peut-être de l’expédier l’année suivante sur la grande scène des Eurockéennes...
le 6 août à Cramans
Programmation : Inclose, Jeff The Fool, Les Chaux De Vent, Celt Keys, Anapath.
A l’origine une bande de copains qui se payent une soirée ventre-gliss/canon à mousse/tyrolienne/concerts en mode « pépouze OKLM ma gueule ». Et puis, ivre, l’un d’entre eux a dû dire « eh les copains, si on faisait un festival ? ». Les autres : « oh ouais, grave ! ». Ainsi est né la jeune pousse Little Town festival, dont le nom aurait pu être le titre de cet article.
5 et 6 août au Château de Villersexel
Programmation : Carolyn Wonderland, Pendragon, Manu (ex- Dolly), Ars Nova
Quel festival fait venir des artistes anglais, américains, japonais, hongrois et italiens cette année ? Quel festival a lieu dans un magnifique parc naturel ? Quel festival a pour objectif de « redonner au rock ses lettres de noblesse » ? Les Eurockéennes ? Perdu. Pour la peine, vous reverserez le montant de votre pass 3 jours à l’association de Rock au Château. Na.
du 29 au 31 juillet à Luzy
Programmation : James Leg, The Rhum Runners,
King Salami and the Cumberland Three…
Mets les gaz, Fonzie ! Probablement le festival le plus Rock’n’Roll de BFC. Des concerts wap doo wap, des courses de mob’, un marché vintage, des coiffures bananes pour les garçons... Un esprit vintage et familial, et un bled qui change de visage l’espace de 3 jours. Vaut le déplacement. N’oubliez pas votre passeport français pour entrer et sortir de la Nièvre.
14 au 21 août à La Charité-sur-Loire, Clamecy, Guérigny et Varzy
Programmation : Youssef Redmana & Mike Green, Sandra Hall, Jack Bon Slim Combo...
Qui a dit que la Nièvre était à la France ce que le fond du Bayou est aux États-Unis ? Blues en Loire n’est pas le plus connu des festivals de blues, mais son esprit et sa programmation ne laissent pas de doute sur la passion de l’équipe qui le porte. C’est un peu le cousin nivernais du Talant Blues Festival.
8, 9 et 10 juillet à Venarey-les-laumes
Programmation : Bibeo, Venice Bliss, Alaskan Tin Soldiers…
Prix du meilleur « jeu de mot sympa pour nom de festoche » 2011, Vacarm le rouge, quand on est dijonnais, c’est l’occasion d’aller voir en festival les groupe que l’on voit à Dijon le reste de l’année. On est en zone de confort. La bière n’est pas chère. Des d’jeuns font des démo de BMX. Et on se dit qu’il en faut, du courage, pour monter un festival à Venarey-les-Laumes...
de Pluvet
les 3 et 4 septembre
Programmation : fanfares, majorettes et bal gratuit.
Il en reste peu, des vraies fêtes populaires comme la (légendaire) foire à l’Oignon de Pluvet. Ses affiches jaune fluo se voient depuis l’espace. Et à chaque nouvelle édition, le trou dans la couche d’ozone s’élargit un peu plus. Mais une fois qu’on s’est bien moqué de cette foire, il serait de bon ton de se rappeler que tenir 32 éditions comme elle, ce n’est pas donné à tout le monde.
Polizic, Pimpinella, L’Etang du Folk, Le Festival Chanson Francaise de Lormes, Le Grand Bastringue, Europopcorn, Musicasens, Demigny on the Rocks, Festival Rock En Auxois, Hard’n’rock, Rock en Plaine, Festival Mélusine, les Nuits musicales de Bazoches, Rockalissimo, Eurocuivres, Rencontres et Racines et bien d’autres…
Nota Bene avant réclamation : cette sélection est purement subjective. Elle n’entend pas classer les festivals, ni même être exhaustive à leur sujet. Tout propos jugé comme « dégradant », « vulgaire », « peu amène », « pas sympa »... est à prendre au second degré. L’auteur ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de poursuites. ■