Été 2016
N°67En 2016, le musicien Jordi Savall devient artiste associé à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), qui l’accueille en résidence avec son ensemble orchestral Le Concert des Nations. Le 14 juillet, ne manquez pas la première représentation en France de « Venise Millénaire », création de Jordi Savall, évidemment, avant une tournée mondiale qui s’achèvera au Carnegie Hall de New-York !
entre les hommes et les dieux
« Donnant Donnant, voeux et dons aux dieux en Gaule romaine ». Les Bourguignons sont-ils de vrais Gaulois ? Ne craignent-ils qu’une chose, que le ciel leur tombe sur la tête ? Vous saurez tout en découvrant l’expo de l’été au Musée archéologique de Dijon. D’étonnants témoignages archéologiques attestent des rituels d’offrandes dans les religions antiques.
Le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté présente une partie de sa collection dans la plus ancienne verrerie de France, la cristallerie de Passavant-la-Rochère.
L’expo « On connaît la musique » est un parcours visuel et sonore, au sein d’un bâtiment marqué par l’histoire. Des œuvres qui allient musicalité, originalité des formes et matières nobles.
Thierry Caens est en résidence à Dijon depuis des années, mais jamais il ne s’était mis autant sur son 31 qu’en 2016. Après les « Fireworks » du 14 juillet au lac Kir, viendront les « Music’halles »…. « Du petit bal à la grande musique », tout un programme, à savourer sous les halles, le mardi 2 août, à Dijon. Notre Falstaff trompettiste, en duo avec l’accordéoniste Sam Garcia, a préparé un programme éclectique : Katchaturian, Delerue, Piazzolla, Galliano, Mozart, Tony Murena, Cosma et les grands classiques d’après guerre.
Jonas Jaquel, on savait qu’il était beau gosse, trentenaire, dijonnais, au look romantique, qu’il recherchait une jeune femme belle, jeune, riche, bien foutue, mais on ne connaissait pas vraiment ses photos. On va pouvoir le découvrir à travers ce « Dijon vu par Jonas Jacquel ». Un retour aux sources avec une série en noir et blanc mêlant vues de la cité, scènes de rue et portraits intimistes.
Au Salon Apollon du Palais des Ducs jusqu’au 18 septembre.
RISK organise pour la deuxième année consécutive un Open Air dans un parc au centre-ville de Dijon.
L’Open Air c’est avant tout un moment de convivialité entre copains ou en famille pour fêter le début de la période estivale. 12 artistes se relaieront pour vous faire danser nuit et jour entre rock, funk, disco, hip-hop et électro.
L’Open Air c’est aussi des animations sportives proposées par Sportunit
(badminton, molkky, babyfoot...)
et des ateliers artistiques pour développer votre créativité.
Cette année l’Open Air se déroule sur 2 jours : le vendredi 1er juillet de 17h à 23h30 et le samedi 2 juillet de midi à minuit, au square des Bénédictins.
Comme on préfère les puces aux moustiques, on vous indique les lieux où elles se cachent cet été. Les 3 juillet, 7 août et 4 septembre, c’est sur le site d’une ancienne ferme bressane, la Grange Rouge, qu’on sera nombreux à se gratter le fond des poches. 800 à 900 exposants et 17 000 visiteurs chaque année.
Si vous allez visiter le château d’Ancy-le-Franc, dans l’Yonne, vous aurez la surprise de retrouver dans la cuisine d’été Maxime Frairot, le peintre à qui on doit la couverture déjantée du dernier Bing Bang. Ses personnages hallucinés n’ont pas fini de nous hanter.
Château d’Ancy-le-Franc :
ouv juil-août tlj sf lun matin, 10h30-18h.
Saulieu et le musée François Pompon accueillent les sculptures monumentales de Sophie Verger.
Un bestiaire onirique, qui exprime, avec tendresse et humour, toute l’humanité du vivant. Girafes, ours, éléphants, lionceaux, ne manque plus que… Loiseau rare, envolé trop tôt.
La Maison Veuve Ambal, à Beaune, a vraiment le chic pour nous concocter l’expo qui va bien. Toujours sur le thème de l’image, elle a sélectionné des photos 3D d’hier et d’aujourd’hui ! L’occasion de réaliser que cette technique n’est pas née avec « Avatar »… et de s’en mettre plein la vue. 25 000 vue stéréoscopiques du musée Nicéphore Niépce, dont certaines remontent à 1850, exposées ! Pas si visionnaire que ça le James.
Maison Veuve Ambal,
21200 Montagny-lès-Beaune 03.80.25.90.81